Un petit coin de bib #02

,

Je reviens avec cette rubrique consacrée aux albums pour les tout-petits avec une jolie ribambelle de titres… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges du bébé à l’enfant lecteur d’images.

 

Mon coup de cœur de cette sélection revient à ce premier titre :

panda kalioujnyPanda
texte et illustrations de Pauline Kalioujny
Thierry magnier, 2015

 

Je ne saurais trop que vous conseiller la lecture de cet album cartonné qui raconte l’histoire de la naissance de ce petit panda. Avec poésie et délicatesse tant dans le texte que dans les illustrations faites de noir et blanc (et une touche de rouge), il explique la dualité de la conception de la vie : maman terre / papa pluie ; maman œuf / papa poule ; maman mer / papa vent.

Il dit l’amour des parents pour leur enfant, la mixité apportée par chacun avec toute la symbolique de ce bébé panda noir et blanc conçu par un  ours noir et une ourse blanche (chose que nous adulte savons improbable dans la nature). Et même si ce sont des animaux, chaque enfant saura reconnaître le couple parental dans les attitudes protectrices et émerveillées des personnages.

Un coup de coeur, à lire aux tout-petits dès que vous en aurez envie.

boumabib.fr
boumabib.fr

 

Et voici 7 autres albums qui ont retenus mon attention pour leurs propos adaptés aux tout-petits, leurs illustrations délicates ou dynamiques et leur côté ludique :

 .

.

mon poussin soyaMon poussin
texte de Kiyoshi Soya
illusrations d’Akiko Hayashi
l’école des loisirs, 2015

 

Voilà un album tout doux pour les plus petits petits. Avec son petit format carré et ses pages cartonnées, il raconte sans en avoir l’air l’angoisse de la séparation au coucher. Les illustrations sont vraiment adorables et la bouille du poussin donne envie de lui faire des caresses. Je retiendrais particulièrement les couleurs du ciel qui montrent les belles nuances entre le coucher et le lever du jour.

Le texte est simple et court ce qui rend cet album lisible vraiment aux tout-petits et aux bébés.

.

.

et le soir quand la nuit tombeet le soir quand la nuit tombe…
texte et illustrations d’Anne Crausaz
éditions MeMo, 2015

Un album pour mettre les enfants dans l’humeur du coucher. Avec ses tons doux et ses animaux en rondeur, Anne Crausaz montre aux petits que la nuit a une fonction tant chez les animaux que chez les humains. J’aime particulièrement cette auteure et ce format tout carton est une belle solution de lecture du soir pour les tout-petits. En plus, la mise en abyme finale est particulièrement bien trouvée puisqu’on y voit un adulte lire à un enfant pour l’endormir.

.

.

1 2 3 j'enlève tout1,2,3… j’enlève tout !
texte et illustrations de Claudia Bielinsky
Casterman – les p’tits flaps, 2015

 

Cet album cartonné mélange album à compter (jusqu’à 10), livre animé avec des rabats et imagier autour des vêtements de quoi faire succomber tous les petits lecteurs. Le héros de l’histoire enlève un à un ses vêtements grâce à des flaps faciles à manipuler pour les petites mains. En plus les illustrations sont très colorées et j’aime beaucoup le trait de Claudia Bielinsky et la frimousse qu’elle a donné à son petit ours.

Simple et efficace, une petite lecture dont la chute fera sourire tous les lecteurs car bien sûr à force d’enlever toutes les épaisseurs, petit ours se retrouve… tout nu !

boumabib.fr
boumabib.fr

.

.

petit nez cambourakisPetit nez
texte et illustrations d’Emma Abdage
Cambourakis, 2015

 

Encore un petit format cartonné pour explorer cette fois-ci avec le tout-petit une partie du corps bien utile : le nez ! Et on peut en faire des choses avec cet appendice rigolo : se le curer, sentir, se moucher ou faire un bisou d’esquimau (entre autres). Les illustrations sont typiquement nordiques avec un crayonné qui ne respecte pas forcément les perspectives mais qui se concentre sur la formulation du message.

A vous de compléter la journée de « Petit nez » ou alors de continuer avec d’autres parties du corps puisque les éditions Cambourakis proposent aussi Petits pieds, Petites mains et Petit ventre.

.

.

porte bébés amaterraPorte-bébés
texte de Sylvie Misslin
illustrations de Géraldine Cosneau
Editions amaterra, 2015

 

Ne boudez pas votre plaisir face à cet album à rabats. Il est d’une efficacité déconcertante face aux tout-petits. Sur chaque page de gauche une question sur la façon de porter un bébé proposé par une petite fille avec ses peluches, sur celle de droite sous le volet la réponse qui se trouve dans le règne animal.

C’est ludique, on se surprend à chercher les réponses avec son enfant et le graphisme très coloré attire l’œil sans aucun doute. Entre jeu de petits et envie de câlin, chacun saura y trouver ce qui lui plait !

boumabib.fr
boumabib.fr

.

.

ptites betes et moiLes P’tites bêtes & moi : mon abcdaire des animaux
texte d’Aurélie Barbe
illustrations de Caribou
Marmaille & compagnie, 2014

 

Pour les uns peu plus grands, je dirais vers 18 mois, 2 ans, quand les enfants commencent à formuler des mots, pourquoi ne pas leur proposer cet abécédaire au petit format cartonné. Les auteurs ont eu la bonne idée de ne retenir que des animaux connus des tout-petits : âne, chat, vache ou tortue. Les lettres moins communes telles le K ou le W n’apparaissent pas sous forme de mot mais comme une partie de l’illustration, une manière maline de ne pas les oublier tout en proposant un vocabulaire simple et ludique.

Du côté des illustrations, le dynamisme est de mise, porté par la rondeur des dessins et les couleurs qui tranchent. Vert, rouge, orange et blanc forment une combinaison qui ne manquera pas d’attirer l’œil des enfants.

boumabib.fr
boumabib.fr

.

.

mon papa est un soleilMon papa est un soleil
texte et illustrations de Johan Leynaud
Sarbacane, 2015

J’ai été agréablement surprise par cet album plein de bonne humeur qui donne la pêche. Le papa du petit héros est bien sûr un super père (qui sait faire ses lacets) mais son plus grand pouvoir est d’aider l’enfant à grandir pour devenir lui même un soleil (au lieu d’une petite étoile de rien du tout…). Les illustrations montrent bien l’aura du père auprès de l’enfant, grâce à des rayons qui partent de lui, dynamisant ainsi les images.

C’est frais et coloré. Une bonne trouvaille pour les tout-petits.

challenge je lis aussi des albums 2016.

.

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 11 à 18/100

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la lecture, un passe-temps envahissant ?

Your Baby Can Read by Jason Parks via Flickr
Your Baby Can Read
by Jason Parks
via Flickr

3 commentaires



  1. // Répondre

    Oh je note plein de choses superbes ! Merci ! Par contre panda, je ne suis pas fan, car j’ai trouvé que scientifiquement c’était trop faux, et ça me gène… non un panda n’est pas l’enfant d’un ours brun et d’un ours blanc…. Après j’avoue que sinon c’est magnifique dans les illustrations et très poétique !


    1. // Répondre

      effectivement cet aspect m’a plus fait rire que dérangé mais chacun son point de vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *