Ascenseur pour le futur de Nadia Coste

ascenseur pour le futurtexte de Nadia Coste
Syros – Mini-soon +, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2016, catégorie CM2/6ème

Brett se fait martyriser par une bande de garçons de son collège. Le jeune garçon n’en dit rien à personne. Lorsqu’un jour les brutes se lancent à sa poursuite, il trouve refuge dans un entrepôt. Un ascenseur s’ouvre pile au moment où il en a besoin avec au dedans un adolescent qui ne ressemble en rien à ceux de son époque. Normal, il vient de 2015, 24 ans dans le futur.

 

J’aime bien en général ce que propose la collection Soon (et ses déclinaisons pour les plus jeunes) chez Syros et ce roman ne fait pas exception à la règle.

Nadia Coste propose une intrigue autour des voyages dans le temps, ici cristallisés par une machine-ascenseur. Elle a eu l’originalité de situer la base son histoire il y a 25 ans, ce qui correspond à l’âge des parents des lecteurs de ce roman. Les différences notées par le héros projeté dans le futur sont flagrantes : smartphone, look adolescent, vocabulaire… L’inverse est aussi vrai. L’ado contemporain aux jeunes lecteurs a du mal à comprendre l’environnement du passé. Tout a tellement changé en si peu de temps. De ce côté là, Nadia Coste a fait une histoire qui se tient et surtout qui tient la route.

En plus, elle aborde le problème délicat du harcèlement scolaire, qui malheureusement ne date pas d’aujourd’hui. Elle fait de ce point une clé de voute du voyage temporel. En effet, cette situation sera le point déterminant dans la vie du héros et celui qui verra (ou non) sa vie se modifier.

Enfin, l’auteure n’oublie pas les personnages et leurs relations les uns aux autres. Celle entre l’enfant de 1991 et celui de 2015 est particulièrement touchante. Quand au passage dans le futur, c’est une expérience dont Brett aurait finalement préféré se passer. Il vaut souvent mieux ne pas savoir totalement ce que l’avenir nous réserve car il y a toujours du bien comme du mal.

Nadia Coste signe un joli roman, pas manichéen, qui met en perspective les évolutions sociétales et technologiques de ces 25 dernières années.

challengeincologochallenge ya 5Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Challenge Young adult 5 chez Muti 24/100

et il compte aussi dans mon objectif lecture de janvier

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Lirado et Ricochet

@ le blog de Nadia Coste

@ d’autres romans de la collection soon à découvrir sur le blog

_  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

déjà tourné vers l’avenir ?

Futur en Seine (Arc de Triomphe) by Jean-Pierre Dalbéra via Flickr
Futur en Seine (Arc de Triomphe)
by Jean-Pierre Dalbéra
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *