texte de Didier Lévy
illustrations de Clotilde Perrin
Milan, 2015
Tout le monde connaît le petit chaperon rouge et sa grand-mère. Mais connaissez-vous sa petite sœur de 8 ans, Carlotta ? Savez-vous qu’elle adore jouer dans la forêt avec les personnages des contes de fées ? Qu’elle est prête à tout pour les sauver du plan destructeur de sa famille ? Non ? Alors lisez cette histoire !
J’aime les livres qui traitent du petit chaperon rouge, qui le détourne. Ici Didier Lévy propose une suite moderne avec un chaperon rouge intéressé par la gloire, prête à vendre la forêt enchantée pour quelques sous. Pas franchement une version glorieuse pour ce personnage mythique mais heureusement Carlotta, petite fille espiègle et aventureuse, prend la relève. On la suit avec passion durant ce sauvetage magique. Elle représente à merveille la part d’enfance qui réside en chacun de nous et que la grande chaperon semble avoir oublié.
L’album arbore un très grand format qui pèse entre les mains mais qui permet de bien visualiser l’ensemble des personnages de la forêt. Et puis moi qui adore le travail de Clotilde Perrin, je ne suis pas déçue pour un sou. On retrouve son trait dans une ambiance plus calfeutrée. Les tons neutres des fonds font ressortir les couleurs des personnages, les mettent en lumière créant presque des coups de projecteur.
J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans la littérature de jeunesse. Du pétillant, de l’aventure, de l’enfance et de l’imagination, et comme en plus j’adore les contes détournées, il était fait pour moi !
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 6/100
Pour en savoir plus :
@ les avis d’Alice, Gaëlle, Yana, la Soupe de l’espace et
@ le site internet de Clotilde Perrin
@ n’hésitez pas à lire mon avis sur Le Bonhomme et l’oiseau illustré aussi par C. Perrin
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
parce que cette photographie de deux sœurs est magnifique…