C.I.E.L. T.1 de Johan Heliot

CIEL 1C.I.E.L. T.1, L’hiver des machines
texte de Johan Heliot
Éditions Gulf Stream, 2014

 

C.I.E.L est une intelligence artificielle qui contrôle l’ensemble de la production et de la diffusion d’électricité sur la planète. Tout fonctionne durant deux ans. Mais un beau jour, la totalité des réseaux du monde vont cesser de fonctionner. Une famille éparpillée aux quatre coins du monde nous entraîne dans les conséquences d’une telle situation. Tomi (le grand père), Peter (le père), Sarah (la mère), Jenny (la fille) et Thomas (le fils) ont chacun des choses à nous apprendre.

.

En commençant ce roman, j’ai eu peur de me perdre avec le nombre de personnages et le fait d’en suivre un différent à chaque chapitre. À ma plus grande surprise, c’est ce qui m’a donné envie de continuer de le lire ! Si je voulais connaître la suite des aventures de Thomas, il me fallait lire les chapitres sur les autres membres de sa famille avant de revenir à lui. Et comme je me suis retrouvée entraîner par les cinq personnages, le livre a été vite fini.De plus, chaque personnage se trouve sur un coin du monde différent, aucun n’a le même âge ni les mêmes conditions sociales, ce qui rends leurs histoires uniques. L’histoire du « C.I.E.L » les relie les uns les autres, mais chacun à ses propres problèmes à gérer.

Ce premier tome se déroule de mi décembre à début février : les évènements s’enchaînent rapidement. Pas le temps de s’ennuyer ni de se poser trop de question !

Tout cela se fini sur une bonne dose de suspense : j’ai hâte de lire le tome 2 !

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 15/65

Challenge Chez Vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lirado, Faelys, Lecture Jeunesse et Ricochet

@ une interview de l’auteur sur cette série à lire sur ActuSF

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et l’homme devenu machine ?

A ghost in the machine by Michael Shaheen via Flickr
A ghost in the machine
by Michael Shaheen
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *