texte de Stéphane Servant
illustrations de Cécile Bonbon
Didier Jeunesse, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie Maternelle
« Pour aller au gros goûter, la tortue Nana n’est pas pressée.
C’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. »
Honnêtement je ne saurais pas trop quoi vous dire sur cet album. Stéphane Servant signe un texte savoureux, sous forme de randonnée. On y voit Nana la tortue se faire dépasser tour à tour par un lapin, un renard, un sanglier et un ours. Le goûter risque de lui passer sous le nez, mais c’est sans compter sur la chute espiègle et inattendue concoctée par Servant.
Les illustrations de Cécile Bonbon sont en réalité des photographies de scènes réalisées en tissu. Il y a du relief, de la matière et évidemment un coup de découpe reconnaissable. Les déplacements sont figurés habilement par des lignes de couture. L’ensemble donne un album très coloré et rythmé.
Et malgré tous ces constats que l’on ne peut nier, je n’ai vraiment accroché à cet album. Je l’ai trouvé un peu long et la chute ne m’a pas fait rire, trop invraisemblable. Je suis une inconditionnelle du Machin, autre album phare de ce duo mais je n’ai pas retrouvé ici le côté ludique qui m’avait tant plu dans l’autre. Mon avis est tout personnel et changera peut-être lorsque je l’aurai lu à des enfants.
Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 97/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Céline, Sophie, Pépita, Gaëlle et Ricochet
@ le blog de Stéphane Servant
@ et celui de Cécile Bonbon
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
quel goûter se cache donc dans cette belle boîte ?