Cavalcades de Florence Thinard

cavalcadestexte de Florence Thinard
Thierry Magnier, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016 – catégorie 5ème/4ème

La ferme du Clos-Vert est en danger. Ses propriétaires M. et Mme Maillet ont du mal à rembourser les échéances de leur prêt bancaire et le propriétaire terrien voisin espère bien profiter de la situation pour leur racheter leurs terres. Aussi, acceptent-ils la proposition d’un ami de faire de leur ferme un espace d’accueil pour jeunes en difficulté. Félix, leur petit-fils, ne s’attendait pas à voir son refuge assiégé.

 

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. Car si le sujet ne me parlait pas vraiment au vu du résumé (campagne, équitation, jeunes délinquants en rééducation…), Florence Thinard a su rendre réelle la situation de la ferme Maillet. Elle prend le temps de nous décrire le cadre campagnard, les chemins de traverse. Elle parle des chevaux, de leur robe, de leurs allures. Elle parle d’équitation, sous ses différentes formes. Mais elle parle surtout de l’amour des bêtes, des efforts physiques, des peurs parfois, et de tout le quotidien d’une ferme.

M. et Mme Maillet sont un couple attachant, têtu, bourru parfois, tendre aussi et surtout plein de compassion. Ils sont le métronome de cette histoire, ceux qui font circuler la mélodie et qui donnent aux autres personnages toute leur générosité.

J’ai aimé partager le quotidien de cette bande de jeunes de la ville, dont on ne peut qu’imaginer pourquoi ils sont là, rien n’est dit, tout est suggéré. J’ai aimé voir la solidarité remplacé la solitude. J’ai aussi aimé les incompréhensions entre citadins et campagnards, deux mondes s’affrontent pour finalement se mélanger.

La fin aussi n’est que suggestion. Certains pourraient en être frustrés. Moi, j’ai trouvé qu’elle convenait à merveille à cette belle balade littéraire.

« Toute la patience dont disposait Amédée étant dévolue à ses chevaux, il ne lui en restait guère pour les humains. »

 

challengeincologochallenge ya 5Challenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Chalenge Young adult 5 chez Muti 4/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lirado et les librairies Sorcières

@ le blog de Florence Thinard

@ une biographie à découvrir sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

moi, je la verrais bien là la ferme des Maillet

Le jour ni l'Heure 9922 :En Lomagne by Renaud Camus  via Flickr
Le jour ni l’Heure 9922 :En Lomagne
by Renaud Camus
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *