C’est l’histoire du poisson bavard de Rémi Courgeon

c'est l'histoire du poisson bavardtexte et illustrations de Rémi Courgeon
Seuil jeunesse, 2015

 

Colin a eu un animal domestique pour ses 7 ans et a choisi un poisson rouge qu’il a surnommé Findus. Ce petit poisson est doté d’une grande intelligence qui lui permet de converser avec son ami humain.

 

Puisque hier je vous parlais d’un album de l’auteur qui m’avait un peu déçu (Gros Chagrin – sélection du Prix des Incorruptibles Maternelle), me revoilà avec une histoire exquise comme il sait si bien les faire.

Rémi Courgeon signe une histoire d’amitié, une histoire hors du commun, une histoire un brin irréelle. Il nous raconte à travers la voix de Colin l’arrivée de son poisson rouge dans la maison et le bruit incessant que font les bulles de l’animal. L’histoire bascule vite dans le fantastique mais avec cette touche d’humour qui vous donner envie d’y croire. En effet, pourquoi un poisson rouge ne pourrait-il pas faire fuir un voleur au final ?

« Mon père m’a félicité d’avoir choisi un si bon poisson de garde et a fixé sur la porte d’entrée : ATTENTION, POISSON MECHANT ! »

boumabib.fr
boumabib.fr

Pour ma part, c’est la première fois que je lis un texte aussi fourni de Rémi Courgeon que j’ai plutôt l’habitude de lire dans des albums presque sans texte. Ici, ses illustrations donnent vie au texte mais ne le remplace pas. On reconnait son trait haché et ses couleurs mouvantes. Le bleu prédomine et donne envie de faire un saut dans la mer.

Une jolie découverte à mettre entre les mains des enfants dès 4/5 ans.

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 71/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et les Sandales d’Empedocle

@ découvrez aussi d’autres histoires d’animaux de compagnie

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une autre façon de faire vivre un bocal…

Untitled by Eiimeon via Flickr
Untitled
by Eiimeon
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *