texte de Véronique Petit
Oskar éditeur, 2013
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2016, catégorie CM2/6ème
Marco a du mal avec les lettres et les mots. Tout ça lui semble bien compliqué. Par contre, il chante tellement bien que même le maître lui a dit qu’il avait une voix en Nord. Sa mère aussi est fière de cette belle voix et décide de l’inscrire à un casting diffusé à la télévision… Une aubaine pour devenir quelqu’un sans savoir lire se dit Marco.
Ce petit texte a l’avantage de mettre en avant le problème de l’illettrisme chez les adultes en plus des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Le lecteur comprend bien vite que si la maman de Marco a « oublié ses lunettes », c’est une ruse pour ne pas révéler à ses enfants qu’elle ne sait pas lire. Et sans le savoir, son fils se rend compte de cette « indigestion de mots ».
J’ai trouvé l’ensemble bien écrit et à l’écoute de la situation du point de vue d’un enfant. Pas de jugement, seules les émotions ressenties par ce petit garçon face à la situation maternelle. Le propos du casting et du concours de chant plaira aux jeunes lecteurs et si j’ai trouvé la fin un peu rapide (Marco se débarrasse de son blocage et lit rapidement au final) elle a le mérite d’être optimiste pour l’enfant sans pour autant finir en happy end (car la maman elle cache toujours son handicap).
Une jolie lecture, fluide et sur un sujet malheureusement encore d’actualité.
Challenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog
Challenge Young adult 4 chez Muti 52/65
Pour en savoir plus :
@ plus de renseignements sur Véronique Petit
@ et n’hésitez pas à redécouvrir les sélections Prix des Incorruptibles sur le blog
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un métier qui fait rêver dès le plus jeune âge…