Contes & Cie #04

, ,

 Je devais de nouveau vous parler du Petit Chaperon Rouge dans ce nouvel opus de la rubrique Contes & Cie. Mais plusieurs de mes lectures sont venues bouleverser le programme. En effet, je suis tombée sur plusieurs adaptions du conte/roman :

PETER PAN de James Matthew Barrie

« Quand le premier de tous les bébés a éclaté de rire, son rire s’est brisé en mille morceaux et chaque petit morceau est devenu une petite fée, comme Clochette. »

 

 

peter pan et wendy greenPeter Pan & Wendy
texte de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc’h
récité par Eric Pintus
musique de Charles Mingus
illustrations d’Ilya Green
Didier Jeunesse – Un livre, un CD, 2011

 

Les éditions Didier Jeunesse propose grâce à ce très bel album de redécouvrir le texte de cette œuvre incontournable de la littérature de jeunesse qu’est Peter Pan. Jean- Pierre Kerloc’h a su tirer une version plus courte sans en enlever les grandes étapes ni le dénaturer. On se laisse prendre par le rythme des mots, par la voix velouté d’Eric Pintus, eux-mêmes associés à des extraits du jazzman Charles Mingus. C’est une réinterprétation très agréable à écouter qui nous est proposé.

boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr
boumabib.fr

Le grand format de la collection permet de profiter pleinement des illustrations d’Ilya Green. Ses bouilles enfantines et ses compositions pleines de gaieté et de clarté mettent en lumière la fantaisie de ce conte moderne.

Une très belle manière de faire découvrir un classique aux jeunes enfants.

 

.

peter pan et wendy kerlochPeter Pan et Wendy
Jean-Pierre Kerloc’h
d’après JM Barrie
Didier jeunesse – Il était une (mini) fois, 2014

 

Cette adaptation du texte de JM Barrie s’adresse aux jeunes lecteurs et propose une version format roman du texte de l’album présenté ci-dessus. Une version à lire seul à partir de 8/9 ans.

Certains passages du roman, tel les sirènes ou la bagarre avec les indiens, ont été enlevés pour se centrer sur les personnages principaux que sont Peter Pan, Wendy et son ennemi juré le Capitaine Crochet. L’essentiel a été gardé et ce court texte est finalement devenu un concentré d’enfance.

.

peter pan grebanPeter Pan
texte de James Matthew Barrie
abrégé par Xavier Deutsch
illustrations de Quentin Gréban, 2014
Mijade, 2014

.

Un très grand format et un texte proche de la version originale permettent de se rendre compte de toute la majestuosité de cette histoire intemporelle.

J’ai été séduite par les grandes illustrations de Quentin Gréban qui sur ce format donne à voir l’étendu de son talent. Avec des tons pastels, et des dégradés somptueux, il donne une vision beaucoup plus adulte que celle de Ilya Green. Il rappelle quel récit d’aventure est Peter Pan et combien les enfants du monde entier l’on éclusé. Ce livre revêt un aspect vieilli, subjuguant, presque hors du temps.

boumabib.fr
boumabib.fr

peter pan greban - photo (2)

Je l’ai offert à mon grand de 7 ans l’année dernière et nous en avons fait une lecture continue (puisque le récit est divisé en chapitre comme le roman original) tout au long de l’hiver. Je suis sûr qu’il y reviendra plus tard quand il maîtrisera mieux le vocabulaire utilisé. En effet, étant proche de la version originale, le texte comporte une construction moins accessible aux jeunes lecteurs.

Une version magique plutôt pour grands lecteurs, voire pour adulte.

.

je lis aussi des albums 2015

chez vous

2 albums en plus pour le Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 66 et 67/100

et

Challenge Chez Vous sur ce blog

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline, Za, Marie et Gaëlle sur la version d’Ilya Green

@ les avis de Ricochet et les Sandales d’Empedocle sur celle de Quentin Greban

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

on aurait retrouvé les chaussons de bébé de Peter avant qu’il ne devienne Pan

Tiny Peter Pan baby slippers by Inger Maaike via Flickr
Tiny Peter Pan baby slippers
by Inger Maaike
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *