Un Toit pour 13 de Chabbert et Hinder

un toit pour 13T.1, Le jour où ma mère a flashé sur le plombier
texte d’Ingrid Chabbert
illustrations de Carine Hinder
Frimousse, 2014

 

La mère de Romuald, dit Romu, est tombée amoureuse du plombier. Mais quand elle annonce à sa tribu qu’ils vont emménager avec la sienne, c’en est trop ! Un toit pour 13 ? Non, et puis quoi encore !!!

 

Ingrid Chabbert a décidé de parler des familles recomposées et des difficultés à accorder les sentiments de chacun, tache d’autant plus difficile quand le nombre d’enfants s’élève à 11 (de quoi monter une équipe de foot dans les prochains tomes). Elle a choisi de donner la parole à Romuald, point médian de la fratrie et aussi le seul à ne pas se satisfaire de la situation. Ce personnage est sympathique et l’on reconnait bien chez lui la malice enfantine.

J’ai cependant trouvé que les évènements se précipitaient un peu vite et j’ai regretté que certains passages soient totalement éclipsés (comme la recherche de la maison par exemple, parce que ça doit être une sacrée aventure de trouver de quoi loger une telle famille). Mise à part ça, l’histoire est pétillante et pleine de bonne humeur.

Les illustrations m’ont séduite. Elles apportent une touche de modernité supplémentaire à l’ensemble. L’idée de représenter une famille aux cheveux roux et l’autre aux cheveux bruns permet très facilement de comprendre qui est qui.

Un premier tome qui fait office d’introduction et qui donne surtout envie de connaître la suite des aventures de cette tribue.

 

challenge ya 41 litt 2014Challenge Young adult 4 chez Muti 36/65

Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Alice, Céline, Yana et LetterBee

@ le site internet des éditions Frimousse

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prêt à petit déjeuner en famille ?

La Famille Déjeuner by Denis Hébert via Flickr
La Famille Déjeuner
by Denis Hébert
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *