Petites lectures #11

,

 Voici 3 petites lectures qui ont su tirer leurs épingles du jeu parmi toutes celles que je peux lire avec mon travail. Leurs thématiques sont très différentes mais leur intérêt est le même.

Bonne lecture.

 

en marcheEn marche
texte d’Eleonore Cannone
Thierry Magnier – Petite poche, 2014

 

Pourquoi donc le père de Ludo s’est-il mis en tête de partir randonner pour les grandes vacances plutôt que d’aller lézarder à la plage ? En tout cas, heureusement que sa mère a proposé de faire un test car cet après-midi bien planifié ne va pas marcher comme prévu.

 

Eléonore Cannone se met avec brio dans les pompes (de randonnée) d’un jeune garçon qui n’a pas envie de subir la nouvelle lubie de son paternel. On croit avec sincérité à son ras-le-bol, à ses envies de meurtre face à sa sœur ainés qui déborde d’enthousiasme… Et la chute (dont on peut voir quelques indices au fil des chapitres) est bien amenée et très réaliste.

Je pense que ce texte parlera facilement aux jeunes lecteurs. Ils se retrouveront dans ce personnage qui doit suivre les adultes sans avoir vraiment son mot à dire. Un texte que les parents devraient lire aussi du coup pour se rendre compte que parfois les paroles de leurs enfants ont du sens…

« – Tu veux dire qu’on est perdus ? me suis-je alarmé.
– Pas perdus, juste momentanément égarés, a-t-il nuancé. »

Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson

 

je suis en CE1 a la bibliothequeJe suis en CE1 : A la bibliothèque
texte de Magdalena
illustrations d’Emmanuel Ristord
Flammarion – Castor Poche, 2013

 

Une visite à la bibliothèque municipale, c’est l’occasion pour chacun des enfants de la classe de trouver des livres sur leurs centre d’intérêts.

 

Si vous chercher un petit livre qui donne une image positive de la bibliothèque vous l’avez trouvé. Magdalena (fervente auteure de livres pour lecteurs débutants) propose une vision idéale de mon métier qui n’est pas sans me faire sourire car certaines situations sont réalistes.

J’ai aimé qu’elle utilise un homme pour exercer cette profession si féminine dans la réalité. Le texte est adapté aux lecteurs de l’âge préconisé et j’espère qu’il suscitera l’envie de se déplacer dans cet endroit magique qu’est la bibliothèque…

 

charlyCharly
texte de Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier – Petite poche, 2015

 

Sam est groom dans l’hôtel de ses parents comme tous les été. Il y fait la rencontre de Charly venu passer ses vacances dans la région. Nait entre les deux enfants une véritable amitié faite de jeux, de balades et surtout de complicité… Mais si Charly n’était pas celui qu’il prétend être…

 

Voici un petit roman qui en quelques lignes permet d’aborder sans détour l’égalité des sexes et les préjugés qui y sont liés. Car vous l’aurez compris Charly est une Charlotte et Sam le petit héros-narrateur ne s’y attend pas du tout. Comment une fille pourrait-elle aimer jouer aux jeux-vidéos ? Comment pourrait-elle le suivre dans ses périples et se salir ? Impossible a priori. Et pour le coup ce petit garçon en a pas mal des a priori, reste à savoir s’il saura les mettre de côté… (réponse à la fin de la lecture).

L’écriture simple et fluide du texte nous fait part des sentiments de Sam et de ses réactions face à l’incroyable découverte. Un ton résolument moderne et une trame franchement bien pensée, voilà donc un texte à faire découvrir dès 7/8 ans.

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 36 et 37/65

 

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet sur En marche

@ découvrez d’autres titres de la collection petite poche sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les randonnées familiales, parfois un bonheur, parfois un drame

2020 07 09 - 20h15 by fotojaime via Flickr
2020 07 09 – 20h15
by fotojaime
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *