Roméo et Juliette en manga

romeo et juliette mangad’après l’œuvre de William Shakespeare
dessins de Megumi Isakawa
nobi nobi ! – les classiques en manga, 2015

 

Je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre un résumé pour cette pièce de théâtre de William Shakespeare au combien classique et au combien adaptée sur de multiples supports (cinéma, télévision, bd…).

La voici donc dans une version manga dans la collection Les classiques en manga des éditions nobi nobi !. Souvenez-vous je vous avais parlé de celle des Trois Mousquetaires que j’avais plutôt apprécié dans l’ensemble. Et bien c’est une nouvelle fois le cas ici.

L’œuvre originale est respectée dans ses grandes lignes. Seuls quelques personnages secondaires semblent manquer à l’appel mais rien qui ne compromette la compréhension de cette tragédie. Les scènes clefs sont là et j’ai aimé que la narration externe soit également reprise pour conter l’histoire des amoureux maudits de Vérone.

Le choix de la dessinatrice a été judicieux car elle a un trait résolument shojo (romance pour jeune fille) auquel on s’attend au vu des cibles de cette romance tragique. Pourtant, j’ai trouvé qu’il était mal utilisé dans la réalisation des expressions. Roméo a l’air complètement naïf et Juliette paraît franchement niaise parfois. Ce sera le seul bémol que j’émettrais sur cette adaptation qui séduira son lectorat sans aucun soucis.

Je trouve cette collection très intéressante comme première approche des grands classiques de la littérature et j’espère qu’elle donnera aux enfants qui la liront l’envie (plus tard) de découvrir les textes originaux.

 

Pour en savoir plus :

@ un article d’Actualitte sur cette nouvelle collection

@ feuilletez quelques pages du manga chez nobi nobi !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

pour moi, une très belle version de cette tragédie est celle de Baz Luhrmann

romeo et juliette manga - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *