scénario et dessins de Max de Radiguès
Sarbacane, 2014
Quand Manon sa cousine l’incite à quitter son copain, Louise suit le mouvement. Quand elles rencontrent des jeunes garçons à la plage montpelliéraine, lieu de leurs vacances, aussi. Les évènements s’enchainent mais Louise sait se faire entendre quand elle le veut.
Souvenez-vous de 520 km dont je vous parlais il y a peu : une bd où un jeune garçon décide de faire du stop pour retrouver sa dulcinée qui vient de le quitter. Voici l’autre vision de ce récit, celui de la jeune vacancière qui laisse sa cousine changer son statut facebook et profite de l’occasion pour rompre avec son petit ami, histoire de voir ce que les vacances lui réserve.
J’aime beaucoup ces histoires qui montrent les versions différentes d’une même trame. Ici, nous suivons les découvertes de Louise et sa cousine Manon, leurs envies d’amour, leurs errances dans l’adolescence, leurs questionnements face aux garçons, face à leurs parents et la vie en générale. Tout comme dans la précédente bd, Max de Radiguès sonne très juste et livre une bd tout à fait dans l’air du temps mais qui est aussi intemporelle.
Les rappels entrent les deux histoires avec des personnages secondaires ou des scènes croisées sont très bien maîtrisés. L’auteure semble avoir pensé les deux histoires comme un tout, ce qui donne une incroyable crédibilité à l’ensemble.
En ce qui me concerne, je crois au final que j’aurai tout de même préféré le voyage initiatique de Simon que les élucubrations estivales de cette jeune fille. Mais tout est une question de point de vue.
Une bd qui me permet de participer à la BD de la semaine qui a lieu chez Yaneck.
Pour en savoir plus :
@ relisez une fois de plus mon avis sur 520 km (tout y est)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
cela aurait pu être les héroïnes de cette histoire
Permalink //
Le principe des 2 points de vue d’une même histoire m’intéresse beaucoup. Par contre, le graphisme ne me plait pas plus que ça. A voir..
Permalink //
J’ai préféré ce tome moi ! 😉
Permalink //
on se complète 🙂
Permalink //
je note, je note, même si ,comme Jacques, le dessin ne me séduit guère.