La Bib du Petit Bout #14

, ,

La Bib du Petit Bout reprend du service après plus de 10 mois d’absence. Non pas que mademoiselle ne lise pas. Au contraire. Mais ces derniers temps, elle est plutôt du genre à relire encore et encore les mêmes titres.

Voici donc deux albums qui ont vraiment su conquérir son petit cœur de lectrice…

 

 

grand petit dragonGrand Petit Dragon
texte et illustrations de Charlotte Sjöstrand
l’école des loisirs, 2014

 

Bébé Dragon est un drôle de farceur. Il aime jouer avec le monde qui l’entoure : avions, trains, bâteaux… tout y passe. Mais pour les humains qui le peuplent les conséquences sont graves. Une seule solution : appeler sa mère.

 

En toute honnêteté, je ne trouve pas cet album extraordinaire et ne vous en aurais surement pas parlé si Petit Bout ne l’avait élu livre de chevet préféré. Elle adore cette histoire qui met en scène un bébé dragon dans son quotidien : du jeu au bain en passant par le coucher et les remontrances de la mère (car il est tard et qu’il faut bien aller au lit à un moment donné).

grand petit dragon - photoLes illustrations se focalisent sur le point de vue des hommes et montrent donc le bébé comme un être gigantesque. J’ai trouvé ce parti pris intéressant, presque comme une métaphore de la petitesse de l’enfant face à l’adulte.
Le trait de Charlotte Sjöstrand est rond et la frimousse de ce bébé dragon est à croquer, on dirait presque une grosse peluche.

Une trouvaille faite grâce à ma fille et qui devrait sans nul doute parler à tous les enfants.

 

quand la grenouille se met à chanterQuand la grenouille se met à chanter…
texte de Paloma Valdivia
illustrations de Carles Ballesteros
Tourbillon, 2014

 

Il était une grenouille qui aimait chanter. Un jour, elle rencontre un poisson et se tait pour écouter sa belle voix. Puis, les deux compères rencontrent une poule et se taisent alors pour écouter celle-ci. Vient ensuite le tour du chat, du chien, du cochon… et ceux-ci chantent jusqu’à l’apparition de la lune.

Petit bout et moi sommes tombées sous le charme de cet album cartonné fort coloré. Il est d’abord l’occasion de revoir les cris des animaux d’une manière assez ludique et l’on peut même imaginer faire une véritable chorale lors d’une lecture en groupe. Et puis il y a la rythmique du texte qui reprend page après page la même ritournelle jusqu’à la chute finale. C’est un vrai plaisir pour les enfants qui ont alors l’impression de pouvoir lire seul ce livre en retenant seulement une ou deux phrases.

quand la grenouille se met à chanter - photo

Et enfin il y a ces illustrations joyeuses, dynamiques et franchement rigolotes. On retrouve sur la page de droite un gros plan de l’animal à écouter et sur celle de gauche (en dessous du texte) un rappel des précédents chanteurs. Chaque animal est réalisé avec une couleur dominante parfois en rapport avec sa nature (le rose pour le cochon) parfois non (le vert pour la poule) mais en tout cas cela focalise le regard et donne de la luminosité à l’ensemble.

On ne peut que ressortir de bonne humeur après une lecture pareille.

.

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 27/100

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie et Liyah sur Grand Petit Dragon

@ les avis de Lael, Les Sandales d’Empedocle et Ricochet sur Quand la grenouille se met à chanter…

@ et si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur de Petit Bout c’est par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

moi les grenouilles de ma jeunesse, ce sont celles de Steve Waring
(il faudrait d’ailleurs que j’y initie mes enfants)

bib du petit bout 14 - bonus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *