Bonsoir Lune de MW. Brown et C. Hurd

Rappelez-vous, en janvier je voulais essayer de vous présenter un classique de la littérature jeunesse publié à l’école des loisirs pour en fêter son 50ème anniversaire.
Je vous avais alors parlé de l’album Les Aventures d’une petite bulle rouge de Iela Mari. Aujourd’hui (puisque nous sommes encore au mois de février) je vous parle d’un nouveau titre Bonsoir Lune qui aborde le thème du coucher.

 

bonsoir lunetexte de Margaret Wise Brown
illustrations de Clément Hurd
l’école des loisirs, 1999

 

C’est l’heure de se coucher. Bébé regarde autour de lui et dit bonsoir aux personnes et aux choses qui l’entourent. [résumé éditeur]

 

Maragaret Wise Brown est une auteure de littérature jeunesse déjà reconnue à l’époque où elle publie Goodnight Moon. Publié pour la première fois en 1981 en France mais datant de 1947 dans sa forme originale, cet album classique a su me séduire par le mélange de sa construction originale et de sa simplicité.

boumabib.fr
boumabib.fr

En effet, le livre alterne des vues couleurs de la chambre enfantine sur double page et des détails de cette chambrée en noir et blanc. Le fil conducteur est aisé à comprendre dès le plus jeune âge avec une succession de bonsoir aux objets du quotidien jusqu’à l’assoupissement du lapin de l’histoire. D’ailleurs, la chambre s’assombrit au fur et à mesure de l’histoire jusqu’à ne presque plus rien disserter dans la dernière page. Avec peu de choses, Clément Hurd créé une atmosphère chaleureuse et rassurante, propice à calmer le petit lecteur et à lui intimer à lui aussi qu’il est l’heure d’aller se coucher.

boumabib.fr
boumabib.fr

Un album qui sonne résolument vintage par ses illustrations mais qui reste intemporel et indémodable dans sa construction rythmique.

« Bonsoir les étoiles
Bonsoir l’air
Bonsoir les bruits de la terre. »

 

je lis aussi des albums 2015Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 18/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Chrys et Myrtille sur cet album

@ la fiche pédagogique proposée par l’école des loisirs sur cet album

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une reproduction presque grandeur nature de l’histoire pour la raconter en plusieurs langues…

by Daily DADvice
by Daily DADvice

 

3 commentaires


  1. // Répondre

    J’aime beaucoup cet album moi aussi.
    La reproduction grandeur nature est vraiment super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *