Arlequin, ou les oreilles de Venise
texte d’Hubert Ben Kemoun
illustrations de Mayalen Goust
Flammarion – Père Castor, 2012
Prix des Incorruptibles – CE2-CM1
Arlequin possède de grandes oreilles. Elles lui permettent d’être le meilleur accordeur de tout Venise, le plus demandé, mais elles lui valent aussi de nombreuses moqueries. Lorsqu’un riche marchand lui propose d’accorder la voix de sa fille, muette depuis des mois, il s’essaie à relever l’impossible défi.
Je n’avais pas du tout entendu parler de cet album avant de me pencher sur le Prix des Incorruptibles et c’est fort regrettable. Il est la promesse d’une belle ballade dans les jardins vénitiens. L’écriture d’Hubert Ben Kemoun met en avant la musique et la passion d’Arlequin pour son métier, les sentiments qu’il éprouve face aux incivilités. Comme toujours avec cet auteur, l’histoire saura amuser mais aussi soulever des questions.
Mayalen Goust est une illustratrice dont je connais déjà quelques albums (notamment son adaptation des Colombes du Roi-Soleil) et dont j’apprécie globalement le style. Pour cet album, elle propose de grandes et belles illustrations qui jouent sur les lumières et les ombres : tantôt aveuglantes, tantôt feutrées : les ambiances sont magnifiques.
Vraiment un très bel album dont il serait dommage de ne pas profiter.
« Quel vacarme, votre tableau, princesse !
Et votre père qui prétend que vous êtes muette. »
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 13/100
Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Albums, catégorie Lieu)
Pour en savoir plus :
@ les avis de Yana, Anne, Bianca, LiliGalipette et les Sandales d’Empedocle
@ retrouvez aussi une critique de l’émission L’as tu lu mon p’tit loup sur France Inter
@ et puis découvrez plus précisément Hubert Ben Kemoun sur le site du Prix des Incorruptibles (où l’on apprend que 8 de ses livres ont déjà été nominés pour ce prix)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
où l’on retrouve Arlequin dans tous les mouvements artistiques
Permalink