Temudjin d’Ozanam et Carrion

,

temudjinscénario d’Antoine Ozanam
dessins d’Antoine Carrion
Éditions Daniel Maghen, 2013

 

Sur les arides terres mongoles nait Temudjin, un garçon issu de l’union d’une femme et d’un esprit. Rejeté par son clan et adopté par un shaman, Temudjin est promis à un grand avenir dans les traces du Khan dont il porte le prénom.

 

Je me suis complètement laissée emporter par le récit de la vie de Temudjin. On suit cet être hors-norme de sa naissance dans le sang au début de son règne sur les clans mongols. La part fantastique de l’histoire apparaît dès les premières pages et permet au lecteur d’être tout de suite fixé sur le sujet. Racontée telle une légende, on suit donc la destinée d’une figure épique, la naissance d’un grand chef asiatique.

C’est un récit construit avec maîtrise et harmonie que nous livre Antoine Ozanam. Les mots y sont choisis avec soin et accentuent la dramaturgie de l’histoire.

« Il ouvre les yeux. Le sourire aux lèvres.
Et l’envie de se battre au cœur. »

temudjin intérieurCe scénario est accompagné avec brio par Antoine Carrion aux dessins (que j’avais découvert avec son adaptation de No pasaran) dont les traits peuvent paraître assez dures mais correspondent à la nature de la Mongolie et à la trame guerrière de l’intrigue. Les couleurs baignent le tout dans des ambiances irréelles donnant une identité vraiment singulière à l’ensemble.

La bd est vraiment aboutie et complétée (en plus) par 18 pages de bonus (illustrations, croquis et trame de l’histoire). Un ouvrage que je ne saurais trop que vous recommander. Il se destine plutôt aux adultes et aux grands ados.

 

bd_de_la_semaine_big_redchallenge petit bac 2015Une participation supplémentaire à la BD de la semaine qui se réunit aujourd’hui chez Stéphie

et au Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne BD, catégorie Prénom)

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de BDGest qui m’avait donné envie de découvrir le titre

@ le site des éditions Daniel Maghen

@ le site internet d’Antoine Ozanam

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture d’une belle édition limitée de la bd

temudjin - bonus

 

6 commentaires


  1. // Répondre

    Je l’ai déjà feuilleté plusieurs fois, il y a quelque chose d’assez fascinant dans le dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *