Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi

ne m'échappe pasInsaisissable T.2
texte de Tahereh Mafi

Michel Lafon, 2013

 

*** ATTENTION SPOILERS ***

Juliette vit désormais au Point Oméga, lieu de la rébellion contre le Redressement. Elle y est arrivée avec Adam et Kenji et contrairement à eux ne comprend pas ce qu’on attend d’elle. Elle, qui peut tuer quelqu’un en le touchant et qui était confinée jusqu’à présent, va découvrir la vie en communauté et devoir s’adapter aux autres. Un défi de taille pour une jeune femme jusque là toujours rejetée.

 

Cela faisait un très long moment que j’avais lu le premier tome de cette série et pourtant je me souvenais assez bien de la trame générale (c’est donc qu’il m’avait emballé). Ce deuxième tome entame une nouvelle vie pour l’héroïne et de nouveaux choix auxquels elle va devoir se tenir. Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.

Cependant je dois dire que Juliette, a qui on offre une nouvelle chance, m’a franchement exaspérée. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle garde son côté pleurnicheuse et égocentrique avec cette nouvelle situation. Autant son attitude et son caractère peuvent se comprendre dans le cadre du tome 1 où elle est prisonnière, seule face à ses peurs ; autant elle est maintenant entourée, choyée et surtout un élément important du dispositif de la rébellion. Il lui aura fallu un tome entier pour s’en rendre compte et c’est bien dommage.

Comme d’habitude dans ce genre de roman, les personnages secondaires ont bien plus retenu mon attention. Que cela soit dans le triangle amoureux, dans les amitiés naissantes ou dans les relations avec le commun des mortels, l’auteure dresse de jolis portraits et donne envie de les découvrir plus profondément.

Côté écriture, Tareh Mafi propose un style qui peut être assez déroutant. J’avoue ne pas y avoir trop fait attention tant l’intrigue avait retenu mon attention dans le premier tome. Mais en y prêtant plus de temps cette fois-ci (et après une conversation avec une de mes collègues à ce sujet) j’ai compris ce qui ne lui avait pas plu. L’auteure écrit directement ce que Juliette pense, sans filtre. Parfois avec beaucoup de répétitions, des manques cruels dans la ponctuation ou des syntaxes mélangés… Un parti pris qui ne m’a pas dérangée mais qui peut refroidir certains.

Ce deuxième tome est donc une lecture en demi-teinte. Je l’ai aimé de manière générale mais des détails m’ont chiffonnée.

 

challenge ya 4challenge petit bac 2015Challenge Young adult 4 chez Muti 17/65

Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Roman, catégorie Titre en un seul mot)

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le tome 1 Ne me touche pas

@ découvrez le reste de la série sur le site Lire en série de Michel Lafon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture anglo-saxone est vraiment très belle…

ne m'échappe pas - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *