Insaisissable T.1 de Tahereh Mafi

insaisissable 01T.1, Ne me touche pas
texte de Tehereh Mafi
Michel Lafon, 2013

 

Enfermée dans une pièce pendant des jours, sans le moindre contact avec l’extérieur, sans la moindre information sur son présent et son devenir, juste une petite lucarne pour entrapercevoir un coin de ciel. Et puis un matin, un nouveau-venu dans sa cellule. Méfiance, peur, doute… Ami ou ennemi ? Il faudra choisir à qui faire confiance.

 

Si vous pouviez donner la mort, faire souffrir quelqu’un juste en le touchant, que se passerait-il pour vous ? D’autant plus dans un monde où les ressources naturelles sont devenues quasi-inexistantes, où une milice a pris le pouvoir pour changer les choses ?
Ce récit est celui d’une jeune femme brisée par ce qu’elle est et ce qu’elle ai capable de faire. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur est directement immergé dans les pensées et sentiments de l’héroïne. On comprend ses peurs (pour elle et pour les autres), ses ambiguïtés (confiance ou méfiance) et comme elle, on cherche à comprendre où la vie la mènera.

Honnêtement la couverture ne m’attirait pas. J’avais peur de quelque chose de trop girly et ce n’est pas ce qui me fait envie en ce moment. On est loin de tout ça avec cette dystopie. Il y a de l’action, des rebondissements, une réflexion, aussi, sur le développement de la planète et la raréfaction des ressources énergétiques. Je me suis laissée séduire par l’écriture impeccable de Tahereh Mafi, sa façon de nous entraîner là où elle veut, sans qu’on s’y attende.

J’ai hâte de lire la suite.

 

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Dorot, Clarabel, Radicale, Muti, Cho0kette et Plume

@ le site internet de Tahereh Mafi

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

évolution de la couverture de ce premier tome

insaisissable 01 - bonus

2 commentaires


  1. // Répondre

    C’est clair que la couverture française ne correspond pas du tout à l’histoire. je viens de lire la novella qui précède le troisième et dernier tome, j’ai vraiment hâte de lire la fin de cette histoire.


    1. // Répondre

      Je crois qu’on est pas mal à avoir pensé ça de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *