adaptée par Dan Jolley
d’après une histoire d’O.T. Nelson
illustrations de Joëlle Jones
Atlantic BD, 2012
Dans un monde futur où une épidémie a décimé toutes les personnes de plus de 12 ans, Lisa Nelson tente de survivre et de prendre soin de son petit frère. Intelligente et ingénieuse, elle a massé dans sa maison de nombreuses denrées provoquant autour d’elle envies et jalousies…
La vie post-virus sans adulte est une thématique que l’on retrouve fréquemment en ce moment dans les ouvrages pour adolescents. Que ce soit en bande-dessinée avec ce titre ou la série Seuls de Vehlmann et Gazzoti, ou dans les romans tel que Gone de Michael Grant, le sujet permet de nombreux scenarii.
Ici la jeune Lisa, à la forte personnalité, va petit à petit distribuer des rôles parmi les enfants et finalement construire un semblant de société autour d’elle. Elle va même créer une ville, SA ville : Glembard, dans une école abandonnée. Mais la sécurité est une chose précaire et fait des envieux qui vont chacun à leur tour essayer de prendre la cité.
Ce comics propose une histoire intrigante et aboutie tant dans la narration que dans l’illustration. On tourne les pages rapidement en se demandant où tout cela finira-t-il, où l’escalade de la violence prendra fin.
« Est-ce que tu as une idée de ce que cette ville m’a coûté, Tom ?
Je ne prends rien à qui que ce soit, j’utilise juste ma tête.
Et toi tu… tu arrives avec ton armée et tes flingues et vous décidez que mon travail est mûr pour la récolte. »
On retrouve au final chez les enfants les qualités et les défauts des adultes tout comme leys questionnements et lues objectifs. Et même si, a priori, l’histoire se finit sur une note optimiste, tout semble temporaire…
C’était la reprise de la BD de la semaine (chez Yaneck this week).
et elle me permet d’avancer dans le Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne BD, catégorie MORT)
Pour en savoir plus :
@ les avis de la bdthèque et de Bulle d’encre
@ une interview de l’éditeur en chef des éditions Atlantic BD
@ le site internet de la maison d’édition (qui ne semble plus être française…)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
les jeux des enfants montrent souvent comme ils nous voient en tant qu’adultes
Permalink //
Je ne connaissais pas cette adaptation. Sais-tu que la BD du mercredi a été arrêtée par Mango et que certains blogueurs ont repris le flambeau sous le nom la BD de la semaine ? Tu peux aller faire un tour chez Yaneck pour plus d’info. https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/
Permalink //
je viens de voir ça. je vais changer le logo du billet et me mettre à la BD de la semaine.
merci pour l’info
Permalink //
Intéressant. Je note! 🙂