Oublier Camille de Gaël Aymon

oublier camilletexte de Gaël Aymon
Actes Sud Junior – Romans Ado, 2014

 

Yanis se sent seul maintenant que sa relation avec Camille est terminée. Enfin, cela avait-il un jour vraiment commencé ? Lui l’aime comme un fou sans savoir comment lui dire ou même lui montrer. Peut-il encore y changer quelque chose ?

 

Gaël Aymon signe un court roman sur l’amour adolescent et la difficulté à exprimer ses sentiments dans un monde à part, régi par des codes propres et dont personne ne veut être exclu.

« Elle est devenue comme un pote. On pouvait se marrer ensemble sans que ça fasse jaser. Les autres l’avaient adoptée et ils nous servaient de rempart sans s’en rendre compte. Moi, je ne pensais plus qu’à elle. C’était la meilleure amie que j’ai jamais eue. Même si notre âge nous forçait déjà à envisager que quelque chose d’autre était peut-être en train de se produire. »

Yanis raconte son histoire à la première personne. On le découvre anéanti par la perte de son amoureuse. Et puis au fil des chapitres, on découvre son intimité, sa timidité, sa pudeur à dire ses sentiments. De flash-back au temps présent, le lecteur découvre son histoire avec Camille. Rien n’est pas simple. Passer de l’ami à l’amoureux est devenu un obstacle pour Yanis, un rempart insurmontable qui les a poussé loin l’un de l’autre. Camille est partie et les sentiments du jeune homme oscillent entre regret, peur, colère et frustration.

Un beau portrait et un texte dans lequel se reconnaitront bien des adolescents ou ces adultes qui se rappellent de leur jeunesse. A découvrir.

 

1 litt 2014challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 9/65

Challenge 1% Rentrée littéraire 2014 chez Hérisson

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Kik, Pépita et Céline (un roman qui a conquis mes copinautes d’A l’Ombre du Grand Arbre)

@ découvrez aussi Les Souliers écarlates un conte moderne sur la violence faite aux femmes écrit lui aussi par Gaël Aymon

@ le site internet de Gaël Aymon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

se séparer, que cela soit temporairement ou définitivement, toujours une déchirure

Separation by Stefano Corso via Flickr
Separation
by Stefano Corso
via Flickr

4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *