Le Petit monstre du noir de V. Mathé et B. Rivière

petit monstre du noirtexte de Valentin Mathé
illustrations de Blandine Rivière
la poule qui ponde édition, 2014

 

Découvrir un petit monstre du noir caché sous son lit, ça fait toujours un choc. Mais une fois la surprise passée, le petit garçon se rend bien compte qu’ils ont peur tous les deux. Oui, mais peur de quoi ?

 

Je suis très heureuse de vous parler de cet album paru chez la poule qui pond édition, une toute toute jeune maison d’édition jeunesse située à Clermont-Ferrand. Cet album est un projet qui a vu le jour grâce à la participation financière d’un certain nombre de donateurs (dont je ne fais pas partie), remerciés en toute fin d’ouvrage pour leur plus grand plaisir.

En ce qui concerne cet album, il aurait été dommage de ne pas le voir éditer. Il aborde un sujet commun de la littérature de jeunesse : les angoisses enfantines à l’approche du coucher, ou tout du moins la peur du noir. Le livre m’a fait une jolie impression. Les illustrations sont délicates, faites de crayonnés noir et jaune sur fond blanc. Je n’ai pas pu résister à la petite bouille du petit monstre noir, tout comme le héros de l’histoire, et gageons qu’il en sera de même pour vous.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Le texte est simple et accessible, transformant la source d’inquiétude en source de joie et de gratitude. La typographie semble avoir été étudiée pour faciliter la lecture à haute voix (comme on peut le voir chez Didier Jeunesse par exemple). L’ensemble donne un album équilibré et délicat que les petits lecteurs apprécieront sans aucun doute.

Vraiment un très beau début pour cette maison d’édition, qui je l’espère, continuera à produire des ouvrages d’aussi belle qualité.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 55/100

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de La poule qui pond édition

@ les avis de Faelys, Tiphanya et Canel

@ d’autres titres sur la peur du noir à découvrir sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un monstre fait de chair et d’ongles…

© emmy
© emmy

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *