Le Marchand de souvenirs de Ghislaine Biondi

marchand de souvenirstexte de Ghislaine Biondi
Oskar – Fantastique, 2013

 

Antoine voit ouvrir un magasin de souvenirs juste à côté de chez lui. Tenu par un charmant propriétaire, il y découvre une galerie d’objets chargés de souvenirs en tout genre. Le but : faire découvrir aux personnes qui les achètent des instants et des sensations qu’ils n’ont jamais vécu et dont ils rêvent. Pour le jeune garçon, c’est un vrai voyage que de partir en vacances à la mer sans y poser le pied ou de découvrir les sensations d’avoir un père à la maison…

 

Petit par la quantité (59 p. seulement dans ce roman format poche) mais grand par la qualité. Ghislaine Biondi aborde une thématique rare dans la littérature jeunesse, la mémoire, et y combine des sujets quotidiens : l’absence, le manque, les difficultés de la vie. Le tout est rassemblé par un biais très original.

Je me suis laissée guider par les mots d’Antoine, qui nous raconte lui-même sa découverte de la boutique, ses doutes face aux propos du vendeur. Et puis une fois sa décision prise, il dévoile ses peurs, ses nouvelles sensations et ses envies d’ailleurs et de plus.
L’auteur aborde ainsi du point de vue de l’enfant la monoparentalité et ses conséquences sur le quotidien, tant affectif que monétaire.

Son écriture sensible et juste saura convaincre les jeunes lecteurs dès 9 ans. Une jolie trouvaille selon moi.

 

ya 2013Challenge Young adult 3 chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Fantasia, Marianne et Orbe

@ découvrez en un peu plus sur Ghislaine Biondi sur le site de Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je la vois plutôt comme ça la boutique du marchand de souvenirs…

emmaüs
© emmaüs

5 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *