Juliette + Roméo Forever de Stacey Jay

juliette foreverromeo foreverT.1 Juliette Forever
T.2 Roméo Forever
texte de Staceu Jay
Milan – Macadam, 2012 et 2013

 

Vous croyez que Roméo et Juliette est une pièce de théâtre composée par William Shakespeare. Vous vous trompez. En réalité, il s’agit de deux âmes au service de deux camps opposés. Juliette doit réunir les âmes sœurs quand Roméo doit les séparer à tout prix, passant d’un corps à un autre pour accomplir leur mission, et ce depuis quatre siècles.

 

Ce dyptique m’a bluffé. Je m’attendais à une bluette banale et assez « classique » surtout en s’attaquant à un mythe pareil du romantisme. Pourtant, on est loin de tout ça avec l’histoire livrée par Stacey Jay. La bluette est là, mais aussi les rebondissements, les personnages secondaires piquants et attachants, et surtout un détachement de l’œuvre shakespearienne. Elle joue de la pièce comme d’une légende de laquelle il faut savoir trouver le vrai du faux.

Le tome 1 (Juliette) est raconté à la première personne du singulier par cette dernière, quand le deuxième opus oppose les voix des deux jeunes gens. Ici je relève le seul petit bémol de ces romans. Je trouve dommage que la voix seule de Roméo n’ai pas été choisie, cela aurait été un vrai plus selon moi. En tout cas, les personnages sont fouillés et complexes. Ils tiennent la route tout au long du récit. Quand à la fin, une vraie apothéose tant elle s’éloigne de la vision de Shakespeare.

Une belle découverte à faire dans le monde des romans qui détourne les classiques de la littérature.

ya 2013challenge bookineurs en couleursChallenge Young adult 3 chez Muti

Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

 

Pour en savoir plus :

@ une interview de Stacey Jay sur le site de Macadam

@ le site internet de Stacey Jay

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et moi je pense toujours à cette version quand on me parle de Roméo et Juliette

par Baz Luhrmann
par Baz Luhrmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *