Voilà l’hiver (1)

, ,

L’hiver est là. Dans quelques jours, un grand barbu envahira la planète à la recherche d’une utopie mondiale : l’enfant sage ! Alors pour fêter avec brio cette période de l’année, je vous propose quelques livres autour de Noël.

 

pere noel la course aux cadeauxPère Noël : la course aux cadeaux !
texte de Pakita
illustrations de Charlotte Ameling
Nathan, 2013

 

Le Père Noël est presque prêt pour sa tournée. Presque. Car il a besoin d’aide pour retrouver ses affaires, certains cadeaux manquants et partir faire le tour du monde.

 

Ce livre à toucher présente sur un grand format carré une histoire où le lecteur joue un rôle de premier ordre. En effet, on lui demande au fur et à mesure de la lecture d’aider le Père Noël à trouver certains accessoires nécessaires à son départ pour sa tournée.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Charlotte Ameling a dessiné un bonhomme jovial et rigolo. Les tons des images sont résolument dans la palette des rouges pour rappeler l’esprit de noël mais sans en faire trop. Les éléments à toucher et les rabats sont bien intégrés à l’ensemble des illustrations et  complètent le texte. L’album a été créé comme un tout et cela se sent.

Petit bout a beaucoup aimé la maniabilité de cet album. Une jolie découverte à faire dès 1 ou 2 ans.

 

vive noelVive Noël !
illustrations de Marion Billet
Nathan – Kididoc, 2013

 

Un livre animé pour les 2-4 ans présente les différentes traditions de la période de Noël.

 

Ce petit livre m’a laissé songeuse. Il est fait pour les tout-petits et cela se voit dès les premières pages avec les éléments à toucher, les rabats et les illustrations très enfantines. Il serait franchement très bien s’il ne se présentait pas comme un documentaire. Car en fait il présente Noël et son bonhomme bedonnant, une croyance enfantine, au même titre que le sapin décoré, une tradition, ou l’origine de cette fête chrétienne (en tout petit je vous rassure). Cela m’a, moi en tant qu’adulte, relativement gêné.

Je me pose surement trop de question vu la tranche d’âge visée. Petit bout ne se les est pas posé et a adoré faire voler le traineau du Père Noël dans la nuit étoilée. Mais ce blog est aussi là pour retracer les questionnements que me pose certains ouvrages. Je serais donc curieuse de connaître votre sentiment à propos de celui-ci si vous l’avez eu entre les mains.

 

joyeux noel chien pourriJoyeux Noël Chien Pourri !
texte de Colas Gutman
illustrations de Marc Boutavant
École des loisirs – Mouche, 2013

 

Chien Pourri et Raplapla, son ami le chat, trouvent refuge par ce froid hiver chez la famille Noël « chez qui c’est tous les jours Noël » (comme l’indique le panneau fixé à leur porte). Enfin, c’est ce qu’ils croient.

 

On retrouve avec plaisir le personnage de Colas Gutman en cette période de fête. Il est toujours aussi naïf et croyant en la bonté de l’espèce humaine. Heureusement que Raplapla est là pour lui ramener les pattes sur Terre. J’ai souri devant les cadeaux de la famille noël, pas traditionnels pour un sous, et les petits lecteurs devraient faire de même.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi reconnaissables. Les visages de ses personnages qu’ils soient humains ou animaliers sont très drôles et correspondent à l’univers imaginé par Colas Gutman.

Une jolie lecture dès 7 ans.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

 

Pour en savoir plus :

@ envie de découvrir d’autres livres sur Noël, ils sont chroniqués par ici.

@ découvrez le premier opus de Chien pourri

@ ainsi que L’enfant de Colas Gutman, un de mes livres préférés pour lecteurs en herbe

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo typique de l’esprit de Noël

voici l'hiver 1 - bonus

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *