Princesses mais pas trop

, ,

 Noël approche et l’on voit partout les robes et accessoires de princesses poindre le bout de leur nez. Comme je peux comprendre l’envie de certaines petites filles à porter strass et paillettes, je vous propose aujourd’hui une petite sélection pour contre balancer.
Soyez princesse, mais pas trop 😉

 

 

pire des princessesLa Pire des princesses
texte de Anna Kemp
illustrations de Sara Ogilvie
Milan, 2013

 

Zélie est une princesse. De ce fait elle attend son prince charmant comme tous les contes de fées le lui ont indiqué. Lorsque celui-ci pointe enfin le bout de son nez, ce n’est pas pour partir à l’aventure mais pour lui indiquer le château où elle devra l’attendre. Mais Zélie est une princesse qui sait ce qu’elle veut et ne se laissera pas faire.

 

Voici un album comme je les aime. Zélie est une princesse mais ne se satisfait pas de la condition qu’on lui assigne. Elle aimerait jouer les aventuriers comme les princes et décide de s’allier à un dragon pour se libérer du joug du prince charmant.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Le texte est rythmé et tout en rime. Signalons là une adaptation française signée Emmanuelle Pingault particulièrement succulente. Quand aux illustrations de Sara Ogilvie, elles m’ont complètement charmée avec leur couleurs vives et leurs mélanges graphiques (crayonné, imprimé, peinture).

A conseiller aux parents qui en ont marre des contes de fées traditionnels.

 

attention aux princessesAttention aux princesses !
texte de Cédric Ramadier
illustrations de Clément Devaux
Albin Michel Jeunesse, 2013

 

Vous connaissez les princesses. Enfin, vous croyez les connaître. Attention, ce catalogue de princesses vous prouvera qu’elles sont aussi des êtres comme les autres.

 

Après une petite présentation de ce qu’est une princesse dans l’imaginaire collectif en guise de prologue, Cédric Ramadier en propose toutes une pléiade loin des préjugés habituels. La page de gauche décrit en quelques mots la caractéristique de chaque princesse et la page de droite l’illustre avec beaucoup d’humour. Les traits de Clément Devaux ont en effet su croquer ce catalogue de princesses avec énergie et excentricité.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Qu’elles soient garagiste, nomade, amoureuse ou agricultrice, chacune semble présenter un caractère franc et affirmé. Ici point de jeune fille à qui l’on demande seulement « soit belle et tais-toi ». Un album à mettre dans les mains de ces petites filles qui rêvent de princesse pour leur prouver que l’on peut être de multiples choses à la fois.

 

sa majeste ver-de-terreSa majesté Ver-de-Terre, et autres folles princesses
texte de Piret Raud
Rouergue – tic tac, 2013

 

Des princesses pas comme les autres vous présentent leur histoire aux travers de 30 petites nouvelles. Elles peuvent être petit-pois, momie, lettres de l’alphabet… Elles peuvent aimer la chanson, les chapeaux, les baisers… Toutes les combinaisons sont possibles pour le meilleur et pour le rire.

 

Le bandeau de ce court livre indique : 30 histoires de princesses foldingues et pour une fois il n’est pas du tout mensonger. Chaque texte est plus loufoque que le précédent et peut être aussi complètement désarçonnant. Mais une fois que l’on a compris où l’on mettait les pieds, on prend plaisir à découvrir les petites histoires du quotidien de ces princesses pas comme les autres.

J’ai eu une petite préférence pour La princesse aux mille chapeaux qui à force de chercher un couvre-chef original va utiliser la marmite pleine de pudding de son chapelier (ustensile qui restera coller à la tête couronnée de par son fort pouvoir spongieux) ou pour La Princesse Petit-Pois que l’on fait dormir sous des tonnes de matelas pour vérifier sa condition.

De quoi donner aux petites filles pas mal d’idées pour se créer de nouveaux univers.

 

challenge je lis aussi des albums 2013logo 1litt 2013Challenge Je lis aussi des albums 2013 chez Hérisson 63/36

Challenge Young adult 3 chez Muti

Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérissonya 2013

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Sara Ogilvie, illustratrice de La Pire des princesses

@ l’avis de Gabriel sur Attention aux princesses

@ découvrez la collection Tic Tac au Rouergue

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

comme cette sélection donne une autre vision des princesses,
voici celle des princesses Disney version obèse.

(et si vous voulez d’autres versions détournées de ces princesses cliquez sur la photo)

Aly Bellissimo
Aly Bellissimo

5 commentaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *