Un haïku à gauche. Une illustration à droite.
Dans la création autour des mots et des images, amusez vous à reconnaître chaque conte classique du Chat botté au Trois petits cochons en passant par Pinocchio et Cendrillon.
D’abord surprise par le format de cet album, il fait au final office de carnet : carnet de notes et de croquis, un projet mené à deux mains de maître.
D’abord, les haïkus créés par Agnès Domergue sont tout simplement sublimes de poésie. Je ne résiste pas à vous mettre un exemple.
« La belle enfant dort
elle s’est piqué le doigt
s’éveille l’aurore. »
Ensuite il y a les adorables et talentueuses illustrations de Cécile Hudrisier. Une couleur dominante pour chaque conte, à l’aquarelle, déposée comme une goutte à partir de laquelle travailler… et puis des dessins, fins, précis, qui donnent les détails emblématiques du conte, comme une devinette.
J’ai eu le plaisir de reconnaître tous les contes évoqués et pour ceux qui auraient quelques difficultés un sommaire final donne toutes les réponses. Les deux parties se complètent à merveille et font de cet album un petit bijou d’inventivité et de beauté.
Challenge Chez Vous sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Kik, Carole, Marilyne, Gabriel, Catherine, Gaëlle et Ricochet
@ découvrez d’autres titres illustrés par Cécile Hudrisier et chroniqués sur ce blog : La Moufle ; P’tit biscuit et Le Fil rouge
@ le blog d’Agnès Domergue
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
de quoi donner envie de se replonger dans les contes
Permalink
Permalink