Sur le toit de Frédérique Niobey

sur le toittexte de Frédérique Niobey
Le Rouergue – DoAdo, 2013

 

Une nuit. Un toit d’immeuble. Une bande de copains. Une caméra. Des mots. Des instants. Des bouches qui raconte. Et une absence. Pourquoi ?

 

Ce texte est très original. Il est tourné comme un film, caméra à l’épaule. C’est un vrai descriptif des faits et des dialogues que vous aurez entre les mains, tels que vous auriez pu le voir sur un écran. C’est un joli bijou où la ponctuation donne sens autant que les mots.

Le roman est construit sur l’alternance des moments de groupe, des échanges, et les focales sur un visage, une expression, une histoire. En tout ce seront dix histoires individuelles que vous découvrirez dans la trame mais un constat général sévère qui revient :

« On entend partout qu’il faut faire quelque chose pour la jeunesse. C’est nous la jeunesse. Ils n’ont qu’à commencer par nous écouter. Justement. Quoi ? Je ne crois pas qu’ils ont envie de nous entendre. Sois jeune et tais-toi ! C’est tout ce qu’ils nous demandent. »

C’est un cri de tous, de chacun que nous transmets Frédérique Niobey. Elle aborde de nombreux sujets au fil des histoires : la mixité sociale, le racisme, l’indifférence, le passage à l’âge adulte, la place dans la famille, l’école, la clandestinité… Car une amie manque à l’appel dans ce groupe ; son absence plane tout au long du film comme un fil rouge pour nous livrer la détresse de sa situation.

Sur le toit est un roman facile à lire, qui plaira sans aucun doute à tous les adolescents. D’abord via ce trait très cinématographique, bien encré dans les préoccupations actuelles de cette génération, ensuite avec ses sujets qui évoquent sans tabou leurs envies de grandir et d’être considérer comme des adultes. On touche, on effleure, une lecture éphémère, délicate et touchante qui m’a rappelé ma révolte adolescente.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Jaune)

Challenge Young adult 3 chez Muti

Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérisson

Pour en savoir plus :

@ découvrez l’avis de Ricochet sur quelque uns des autres titres de Frédérique Niobey

@ ainsi que d’autres titres de la collection DoAdo au Rouergue sur Un Petit Bout de Bib

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

magnifique photo qui retranscrit très bien l’atmosphère du livre

©  Brice Portolano
© Brice Portolano

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *