Pan’Pan Panda T.1 de Sato Horokura

pan'pan panda 01T.1, Une vie en douceur
scénario et dessins de Sato Horokura
nobi nobi ! – manga, 2013

 

M. Panettone, le panda, est le gestionnaire d’une résidence dans laquelle réside la petite Praline et bien d’autres personnages. Découvrez le quotidien de cet homme pas comme les autres.

 

Pan’Pan Panda est le premier manga des éditions nobi nobi ! et il sort aujourd’hui dans les librairie. Il met en scène un panda au comportement plus qu’humain tant dans ses habitudes que dans ses sentiments. Faut-il y voir une métaphore quelconque ? La plus évidente en tout cas. M. Panettone est un animal discret, poli et gentil tout comme l’image que projette sa référence animale. Les autres personnages apparaissent un peu caricaturaux dans ce premier tome mais devraient surement se développer dans le futur (la série comprend 8 tomes en tout et pour tout).

Ce manga s’adresse aux enfants dès 8/9 ans et est idéal pour une première approche du genre. Le petit format et les codes kawaï sont bien là. La couleur est utilisée (contrairement aux mangas traditionnels) et surtout la maison d’édition a transposé l’histoire dans le sens de lecture français pour permettre aux lecteurs débutants de s’approprier plus facilement l’histoire et l’objet.

En bonus, et en guise de petit bonbon, la fin du livre propose une psychologie des personnages, une explication du vocabulaire japonais utilisé, des informations sur la mangaka et un jeu. Un ouvrage complet qui séduira les plus jeunes.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Jérôme et Bricabook

@ une petite biographie de Sato Horokura sur le site Animeland

@ et les premières planches de ce manga à découvrir sur manga-news.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un Pan’Pan Panda en chair et en os

wwwf
© wwwf

2 commentaires


  1. // Répondre

    ça a bien fonctionné à la maison (pas avec moi mais avec l’une de mes petites lectrices). Je pense que ce panda va avoir un beau succès auprès des enfants.


    1. // Répondre

      il a en effet tout pour les séduire.
      l’univers est vraiment fait pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *