Je découvre les animaux dès 2 ans

, ,

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de plusieurs albums et documentaires destinés aux petits qui permettent de découvrir le monde animalier. Certains peuvent être lus dès 2 ans, d’autres vers 3/4 ans mais en tout cas ils sont parfais pour appréhender les animaux dans leur environnement naturel.

 

animaux de la ferme jourdyanimaux de la foret jourdyLes Animaux de la ferme
Les Animaux de la forêt
texte et illustrations de Camille Jourdy
Albin Michel Jeunesse – Des imagiers à raconter, 2013

 

Louise, Arthur et Lison profite de leurs jeux pour nous faire découvrir les animaux de leur environnement. Ainsi une jolie ronde sera l’occasion de découvrir les habitants de la ferme, quand une partie de cache-cache les entraîne à dénicher ceux de la forêt.

 

J’ai complètement craqué pour ces petites histoires. Leur format à l’italienne, leur couverture en relief et le cartonné des pages en font un objet très agréable pour les tout-petits.

boumabib.fr
© boumabib.fr

En plus, les illustrations de Camille Jourdy ont un côté vintage franchement charmant. L’utilisation de crayons de couleurs et de leurs tons pastels nous donnent la sensation d’être au milieu de la nature. Un collection à suivre.

 

kiki la tortue geanteL’Histoire vraie de Kiki la tortue géante
texte de Fred Bernard
illustrations de Julie Faulques
Nathan / Muséum national d’Histoire naturelle, 2013

 

Kiki, la tortue géante originaire des Seychelles, est venue vivre à Paris au Jardin des Plantes. En 146 ans elle en a vu des choses.

 

Voici une nouvelle collection chez Nathan qui propose en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle de découvrir l’histoire réelle de certains animaux qui peuplent désormais son établissement (car on peut désormais voir Kiki naturalisé dans la Grande Galerie de l’Evolution).

Outre l’histoire, l’album contient un dossier documentaire en fin d’ouvrage pour apporter des informations supplémentaires. Les illustrations de Julie Faulques sont colorées et vivantes. Elles donnent un côté très espiègle à la tortue.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

A découvrir aussi dans cette collection : l’Histoire vraie de Ralfone l’orang-outan

 

patricio et renataPatricio et Renata
texte et illustrations de Satomi Ichikawa
École des loisirs, 2013

 

Patricio le perroquet aime sa vie. Enfermé dans une cage, il profite de la nourriture et des caresses de ses propriétaires. Jusqu’au jour où Renata, un petit perroquet vert, lui donne envie d’aller voir ailleurs.

 

Cet album aborde avec justesse le cas des animaux domestiques. Patricio a bien du mal à s’adapter à la vie sauvage une fois échappé de sa cage (surtout pour l’alimentation). Mais il connait bien les hommes et saura être capable d’éviter les dangers. Cette histoire m’a beaucoup fait pensé au dessin animé Rio qui traite de la vente illégale d’animaux protégés.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Satomi Ichikawa sont un régal. Elles contiennent beaucoup de luminosité et d’espoir pour le futur de ces perroquets. Les tons verts de la forêt sont chatoyants. Sans que cela soit mentionné, on reconnait la jungle, environnement des perroquets d’Amérique du Sud. Une jolie découverte.

 

bebes animaux tourbillonLes Bébés animaux
texte d’Anne-Sophie Baumann
illustrations d’Elsa Fouquier
Tourbillon – Anim’doc, 2013

 

Diviser entre les différentes étapes de la vie, ce documentaire offre de nombreuses animations adaptées aux doigts des tout-petits.

 

Voici l’objet idéal pour les tout-petits. Les animations qu’il propose sont solides (testées et approuvées par la marmaille). Elles donnent tout de suite envie de les essayer.

Le livre est basé sur les illustrations pleine page d’Elsa Fouquier et le texte vient accompagner, donner des informations pour mieux comprendre le quotidien des bébés animaux.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Un premier documentaire simple et efficace.

.

Pour en savoir plus :

– sur Des imagiers à raconter de Camille Jourdy : les avis de Yana et Marie, et le blog de l’auteur

– sur Kiki la tortue géante : les avis de Kik, Gabriel, Yana, Anne, et Fantasia

– sur Les bébés animaux chez Tourbillon : l’avis de Lilibook

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une exposition à même été consacrée à Kiki.
Sur la photo, les enfants peuvent comparer leur main avec l’empreinte de la tortue

je découvre les animaux dès 2 ans - bonus

3 commentaires



  1. // Répondre

    Tout à fait personnellement, j’avais beaucoup aimé cette collection autour des animaux du Museum d’Histoire Naturelle. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres titres depuis les deux premiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *