Sweet sixteen par Annelise Heurtier

sweet sixteentexte de Annelise Heurtier
Casterman, 2013

 

USA. Arkansas. 1957. Molly avait oublié qu’elle y avait postulé. Pourtant la réalité se rappelle à elle. A la rentrée, du haut de ses 15 ans, elle fera partie des neuf lycéens noirs à intégrer l’établissement de Little Rock, un lycée de blancs. 9 parmi 2000 autres étudiants, une goutte d’eau dans un raz de marée.

 

Ce roman est fictionnel mais se base sur des faits réels comme nous l’explique l’auteur dans le prologue et l’épilogue du livre. Il met en relation deux voix : celle de Molly, noire parmi les blancs, mais aussi celle de Grace, une jeune femme du même âge, blanche, lycéenne à Little Rock elle-aussi.
L’originalité de ce roman vient vraiment du ton employé pour ces deux voix. Molly est rejetée par tous, les siens et les autres, pour avoir songé à s’intégrer. Sa peur, ses angoisses, montent crescendo et retranscrivent la suffocation éprouvée. Grace, elle, est plus libre de ses mouvements en apparence. Elle ne sait que penser de cette situation entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle entend autour d’elle, notamment de sa meilleure amie.

Ce texte permet de connaître un peu mieux les combats de la société contemporaine. 1957 ne semble pas si loin et pourtant les avancées sont grandes de ce point de vue là. Par contre, je me suis clairement demandée au cours de ma lecture où voulait nous emmener l’auteur. Leçon d’histoire ? Lutte contre le racisme ? Prise de conscience face au combat ? Les pistes sont nombreuses et pourraient amener certains lecteurs à des recherches fort intéressantes.

Pas un coup de cœur mais une jolie lecture que je vous invite à faire.

.

lire sous la contrainteChallenge Lire sous la contrainte chez Philippe (session mot étranger)

.

 Pour en savoir plus :

@ les avis de Drawoua, Enna, Fantasia, Alice, Marie, Kik, Faelys, LJ83, Thalie, Laure, Camille et Ricochet

@ une interview de Annelise Heurtier à propos de ce roman chez Maman Baobab

@ le blog d’Annelise Heurtier

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo impressionnante !

The African-American Civil Rights Movement (1955–1968)
The African-American Civil Rights Movement (1955–1968)

3 commentaires


  1. // Répondre

    Je l’ai pas encore lu mais il me tente beaucoup ! Mince, j’aurai effectivement pus le lire pour le challenge de Philippe ! Tant pis !


  2. // Répondre

    Un roman à lire, c’est sûr. La photo que tu as choisie est saisissante… ça parait fou de se dire que c’était seulement l’époque de nos parents…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *