La Brigade des fous est composée de 6 adolescents déclarés cliniquement handicapés mentaux. Pourtant combinés et exploités, ils deviennent une force de combat secrète ayant pour mission la sauvegarde de la planète. Dans ce nouvel opus, ils ont affaire à trois kamikazes planqués dans des lycées de la côté méditerranéenne.
Quelle brillante idée de diviser l’équipe pour cette mission ! Cela permet d’explorer un peu plus profondément le caractère des personnages. Et en plus ce sont les duos que j’avais le plus envie de voir à l’action qui ont été formés.
Encore une fois, l’écriture prenante de Philippe Leroy correspond très bien à ce style de roman. C’est un véritable page-turner. D’ailleurs, les numéros des chapitres forment comme un compte à rebours qui entraine les lecteurs dans une aventure contre la montre.
Censé être un roman à préoccupation écolo, ce côté m’est surtout comme un prétexte à l’enquête. Ici ce sont les centrales nucléaires et les gazes de schiste qui sont en ligne de mire de la Brigade. Sans être poussées et pas trop orientées, ces thématiques ont au moins le mérite d’être une première sensibilisation à la conservation de la Terre et aux conséquences de l’activité humaine sur la nature
Je me demande maintenant combien de tomes et donc de missions comportera cette série française qui n’a pas à rougir face aux best-sellers étrangers.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)
Challenge Lire sous la contrainte chez Philippe (ETRANGER)
Challenge Thriller et polars 2013 chez Liliba
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur le T.1, Black zone
@ le site de Philippe Leroy
@ les avis de Lirado, LetterBee et Dorot
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je vous présente La Brigade des Fous
Permalink //
J’ai reçu tes derniers commentaires ils étaient passés en indésirables mais pas contre impossible de retrouver tes commentaires avec les titres et liens. peux-tu me les renvoyer ?
Merci d’avance !
Permalink //
Ok. Je te fais ça.
Permalink //
Les enfants ont adoré le 1er (qu’il faut que je lise, d’ailleurs), je vais leur offrir celui-ci !
Permalink //
ah non, c’set le trois qu’ils n’ont pas !
Permalink //
pas encore paru, l’attente est longue ici aussi