Le Petit Chaperon rouge de Louise Rowe

petit chaperon rouge 2013
 
petit chaperon rouge roweun livre pop-up
texte et illustrations de Louise Rowe
Mango jeunesse, 2009

 

Je continue mon exploration des différentes versions du conte Le Petit Chaperon rouge. Je m’arrête aujourd’hui sur cette très belle version, très soignée, signée Louise Rowe sur la base de la version des frères Grimm. Spécialiste de la découpe de papier, cet ouvrage donne la pleine mesure de son talent. Chaque double page s’ouvre sur un pop-up différent, présentant les principaux lieux et personnages de ce conte mythique : la forêt, la maison de mère grand, son lit, le chaperon rouge, le chasseur et bien sûr le loup.

L’originalité du travail de Louise Rowe vient de son talent à se servir dans la nature. En effet, les illustrations sont faites avec des motifs végétaux : feuilles, rainures du bois… Les tons eux-aussi empruntent aux couleurs automnales. Seul le loup porte des motifs de fourure, de poils. L’ensemble des illustrations rappellent les bois, lieu central de ce conte de Grimm.

Louise Rowe
© Louise Rowe

Une version assez fragile mais qui vaut franchement le coup d’oeil par la qualité scénaristique et le travail de l’illustratrice Louise Rowe.

© Louise Rowe
© Louise Rowe

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 45/36

 

 Pour en savoir plus :

@ le site internet de Louise Rowe

@ l’avis de Ricochet

@ toutes une pléiade de très belles illustrations autour du conte du Petit chaperon rouge à retrouver sur mon tableau Pinterest

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’aime beaucoup cette illustration… plus sombre

The Red Coat by Gastón Viñas
The Red Coat by Gastón Viñas

3 commentaires


  1. // Répondre

    Il a vraiment l’air magnifique ! Il faut que je me renseigne sue cette auteure/illustratrice 😉
    Merci pour la découverte.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *