Monsieur Lion chez le coiffeur de Britta Teckentrup

monsieur lion chez le coiffeurtexte et illustrations de Britta Teckentrup
Bayard jeunesse, 2013

 

Monsieur Lion est bien mal coiffé. Son ami le singe le conduit dans la boutique approprié. Mais quelle coiffure choisir ? Rasta ? Blond ? Des couettes ou des nattes ?

 

Simple et efficace. Deux maîtres mots pour cet album cartonné qui fera sourire les enfants autant que leurs parents. Monsieur Lion n’a pas franchement envie d’aller chez le coiffeur, il se trouve très bien comme il est et cela se voit sur son visage.

L’inventivité de cet album réside dans le découpage des différentes coiffures sur la tête du lion. En profondeur, le lecteur voit son expression malheureuse à la vue de sa crinière transformée. Les pages se succèdent, les coiffures improbables aussi… pauvre lion. Heureusement pour lui tout fini bien.

boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr

Je serais bien incapable de vous décrire la technique employée par Britta Teckentrup dans ses illustrations. Il me semble qu’il y ai un jeu de collage, peut-être de pochoirs ou de tampons pour les effets de peau. En tout cas, elles montrent les sentiments du lion avec son corps. Les tout-petits peuvent donc comprendre aisément cette histoire et sa chute.

Je le redis, un album simple et efficace, déjà utilisé avec un groupe. Ca fonctionne, évidemment.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 44/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, Nicholas, et Comptines

@ le site internet de Britta Teckentrup

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

il n’y a pas que Monsieur Lion qui va chez le coiffeur…

monsieur lion chez le coiffeur - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *