Ma grand-mère m’a mordu de Audren

ma grand mere m'a mordutexte d’Audren
École des loisirs – Neuf, 2013

 

Pour une histoire d’émission télé où ils n’étaient pas d’accord, Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Bien sûr, personne ne veut le croire et encore moins son père. Seule son amie Fleur le plaint et va même jusqu’à l’accueillir au sein de son association familiale des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Œil pour œil, dent pour dentier, et Marcus compte bien l’appliquer.

 

Le texte est court, presque trop, tellement on aimerait rester un peu avec les personnages créés par Audren. Marcus est un petit garçon attaché à sa famille, d’autant plus que sa maman est partie vivre avec un autre homme à l’autre bout de la France. Il croit en eux et aimerait donc qu’il en soit de même dans l’autre sens. Il ne supporte plus son père qui lui demande de respecter sa grand-mère sans prendre en considération sa parole. La fin de l’histoire va d’ailleurs prouver à ce papa que les enfants sont aussi dignes de confiance que n’importe quel adulte.

Le texte est intelligent, drôle et franchement perspicace. En tant qu’adulte on est vite amené à juger la parole d’un enfant et souvent pas comme on le devrait. Je pense d’ailleurs qu’une lecture familiale de ce court roman ne ferait de mal à personne. Histoire de remettre les horloges à l’heure pour tout le monde.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Anne, Leiloona, LetterBee, Fantasia, Thalie, Lael, Jérome, Dorot, Noukette, Gabriel, Marie, Pepita, La Soupe de l’espace et Ricochet

@ le site internet d’Audren

@ découvrez Mon sorcier bien-aimé un autre titre d’Audren qui m’a tout autant séduite.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

qui veut son dentier ?

ma grand mere m'a mordu - bonus

5 commentaires


    1. // Répondre

      Ca ne m’étonne pas du tout. Il devrait plaire aux enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *