No longer héroine T.1 de Momoko Kôda

no longer héroine 01T.1
scénario et dessins de Momoko Kôda
Delcourt – Akata, 2013

 

Hatori est persuadée qu’elle finira par être la petite amie de son copain d’enfance Rita. Cela finit toujours comme ça dans les shojos. Malgré les personnages secondaires qui passent dans la vie du beau Rita (c’est-à-dire ses nombreuses conquêtes), elle n’ose se déclarer pensant qu’il se rendra compte de lui-même qu’elle est l’héroine de sa love story. Mais à ne rien tenter, elle risque de se le faire piquer et plus facilement qu’elle ne le croit.

 

Le propos de ce manga est résolument comique. Hatori se pose elle-même en tant qu’héroïne de la vie de son meilleur ami. Elle a confiance en leur destin qui ressemble pour elle au scénario d’une fiction. Pourtant dans la vraie vie rien ne se passe comme prévue et les déconvenues sont nombreuses pour la jeune fille.

Alternant scènes typiques des romances japonaises et humour franchement potaches parfois, No Longer héroïne à l’originalité de se placer comme un anti-shojo. D’ailleurs ce premier tome se finit bien loin de la fin idéale de Hatori.

Petit plus fort agréable, la meilleure copine de Hatori qui écoute toutes ses stupidités nunuches n’est pas sans lui répondre. Certains dialogues sont franchement tordants et je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. Une série à suivre (pendant 10 tomes en tout) en espérant qu’elle ne vire pas complètement shojo sur la longueur…

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Elsa, Animeland, LetterBee et Bulles et onompatopées

@ un tumblr spécialement réalisé autour de ce manga

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 un petit aperçu des dessins gag de ce manga

no longer héroine 01 - bonus

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai adoré, et les références aux mangas des années 80 sont nombreuses et à mourir de rire!!!!


    1. // Répondre

      Je savais bien qu’il te plairait celui-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *