La Fille du Samourai de F. Bernard et F. Roca

,
fille du samouraitexte de Fred Bernard
illustrations de François Roca
Albin Michel Jeunesse, 2012

 

Lors du XVIIIème concours d’histoires vraies ou presque consacré aux Iles de l’Orient, les spectateurs ont eu la chance de se voir conter la plus merveilleuse histoire qu’il leur eu été donner d’entendre… celle de Tomé, de son apprentissage du sabre et des Guerriers-Démons.

 

Fred Bernard nous livre ici encore un récit dès plus envoutant. Il y incorpore deux histoires : celle du narrateur-spectateur que nous vivons directement par l’utilisation de la première personne du pluriel, et celle du conteur-artiste-aventurier Tomé, qui lui raconte sa propre histoire en utilisant le « Je ». De ce fait, le livre ne s’adresse pas aux jeunes enfants (comme la plupart des albums de ce duo) mais pourra conquérir des lecteurs plus aguerri. Ainsi je l’ai conseillé lors d’un comité de lecture pour les 8-12 ans et il a suscité un grand intérêt ou du moins une curiosité non feinte.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Quand aux illustrations de François Roca, je continue à dire qu’elles sont de vrais tableaux. Il a travaillé les ombres et de la lumière de manière tout particulièrement remarquable. Les jeux de couleurs permettent de voir d’un coup d’œil si l’action se situe dans les yeux des spectateurs (les tons seront alors rouge, ocre avec une lumière focalisée sur les personnages reflétant l’ambiance feutrée des théâtres), ou dans l’imagination de Tomé (la palette travaillera des couleurs plus froides, le bleu ou le vert et surtout amèneront la lumière cru des grands paysages).

Un bel ouvrage et un duo toujours gage de grande qualité tant dans le récit que dans son illustration.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 38/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Liyah, Fantasia et Saxaoul

@ découvrez d’autres titres de ce duo sur ce blog : L’Homme bonsaï, Uma la petite déesse et Anouketh

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un duo d’auteurs très photogénique

albin michel jeunesse
© albin michel jeunesse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *