Quelle chatastrophe ! de M. Dor et C. Meert

quelle chatastrophetexte et voix de Maureen Dor
illustrations de Charlotte Meert
musique de Jérome Dedina + 1 CD
Les Éditions Clochette – Les Zygomots, 2013

 

Un beau matin, Emile se réveille avec un chat dans la gorge. Un VRAI chat dans la gorge qui lui fait déformer les sons. Plus personne ne le comprend, même pas son amie Madeleine. Il faut faire quelque chose pour le déloger de là. Oui, mais quoi ?

 

Je découvre Les Éditions Clochette avec ce titre parut plus tôt cette année. Nous avons passé mes petits bouts et moi un vrai moment de bonheur.

L’histoire part de l’expression commune « avoir un chat dans la gorge » et la prend au mot. Ce qui pour le pauvre Émile donne des jeux d’élocution assez drôles et très enfantins. Mon fils a très bien compris que le son CHA remplaçait le CA. Jouer sur les sonorités est une thématique très ludique, tout comme reprendre les faits communs autour des félins pour essayer de déloger le gros matou (souris, lait, laine…). Quand à la chute, elle nous a bien fait sourire.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Charlotte Meert m’ont rappelé les cartoons de mon enfance avec des personnages aux petits yeux centrés et l’allure somme toute assez molle. L’atmosphère qu’il s’en dégage correspond à l’univers de l’histoire et le tout forme un ensemble cohérent et efficace. Quand au cd audio qui accompagne l’album, il regroupe une lecture de l’histoire, une chanson mise en musique par Jérôme Dedina (dont mon fils chante le refrain a tut tête) et une version karaoké de cette dernière.

Je vous conseille donc de découvrir cette petite maison d’édition créée par Maureen Dor car elle réserve de bien jolies surprises.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 36/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Thalie, Céline, Fantasia, Mya, Laël et Ricochet

@ le site internet de Charlotte Meert

@ et celui des Éditions Clochette

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 un autre chat dans la gorge signée Gaëlle Perrin

Gaelle Perrin
© Gaelle Perrin

 

 

3 commentaires


  1. // Répondre

    Beaucoup aimé le concept. Joli, frais, sympathique, un album qui m’a agréablement surprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *