J’ai eu la chance de rencontrer Sophie Humann, auteur du documentaire Rouen, histoire d’un port édité cette année chez Gulf Stream. Livre dont je vous parlais hier avec enthousiasme.
Voici un résumé de notre entretien qui je l’espère vous donnera envie de découvrir cet auteur.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Issue d’une formation journalistique, profession qu’elle exerce encore aujourd’hui, Sophie Humann est revenue à ses premiers amours en se consacrant à l’écriture de livres pour enfants.
En effet, dès son plus jeune âge, Sophie se rêve nouvelle Enyd Blyton, auteure emblématique de la collection Bibliothèque Rose chez Hachette avec des séries comme Le Club des cinq ou Oui-oui. La pluie de la campagne normande va lui donner le temps de lire et lui donner de nombreuses idées pour sa carrière future.
Pourtant, ce n’est que bien plus tard, qu’elle prend la décision de se lancer dans l’écriture pour les enfants. Elle collabore alors avec Madeleine Thoby, créatrice et éditrice d’Actes Sud Junior. Toutes les deux lancent la collection Les Musiques enchantées, adaptant les grandes histoires de la musique classique pour les enfants, le tout illustré et accompagné d’un disque compact. Citons des titres tels que Peer Gynt ou Le Petit ramoneur. Une collection qui remporte très vite un vif succès, et va lancer Sophie Humann dans le monde des auteurs de littérature jeunesse. Forte de cette collaboration, Sophie propose à Madeleine Thoby, désormais directrice des éditions nantaises Gulf Stream, un projet de documentaire autour du voyage de Monsieur de Lapérouse sujet passionnant et non représenté qu’elle aimerait faire découvrir aux plus jeunes. Le projet voit le jour et reste un des livres clé de sa carrière.
Aujourd’hui, et depuis six ans maintenant, Sophie Humann a pris son indépendance. Elle continue son métier de journaliste, souvent pour des magazines spécialisés, tout en confectionnant ses manuscrits, à son rythme.
Dans l’avenir, elle aimerait ajouter une nouvelle corde à son arc en animant des ateliers d’écriture, en apportant aux autres ce que l’écriture lui apporte. Pour cela elle a entrepris une formation à l’ALEPH, centre de formation à l’écriture.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Lors de notre entretien, mon but était aussi de comprendre son travail d’écriture, sa démarche pour créer du contenu.
Comme on peut s’y attendre, la phase de documentation est essentielle. Pour ce titre en particulier, Sophie a travaillé plus d’un mois à ses recherches documentaires tantôt sur internet pour récupérer des références, tantôt dans des ouvrages littéraires pour des informations plus précises. Elle a dû étudier l’histoire de Rouen mais aussi celle de la Normandie et de la France jusqu’à l’époque contemporaine afin de mettre en évidence les multiples influences de la ville. Le travail de l’auteur est alors de repérer et sélectionner les informations percutantes, les anecdotes rigolotes… qui permettront, outre d’entretenir l’intérêt du lecteur pendant sa lecture, de lui faire retenir ces informations. Ainsi elle a surtout mis l’accent sur les personnages connus. A chaque étape de son travail, Sophie a en ligne de mire le public auquel il se destine.
Après la documentation, suit la période de rédaction du livre. Sophie Humann a choisi de le diviser en huit chapitres. Ils se composent à la fois d’un récit linéaire, décrivant les évènements marquants dans un ordre chronologique, et d’encarts sur des idées, mots clés ou personnages à mettre en lumière. Ces derniers ne sont à cette étape que des propositions.
Par la suite, le manuscrit est envoyé à la directrice éditoriale de Gulf Stream, Paola, Grieco, et commence à être réfléchi en fonction de la maquette de la collection Histoire d’un port. Les propositions sont sélectionnées, retravaillées, et surtout les recherches iconographiques peuvent commencer. Photographies, peintures, sculptures illustrant le récit doivent être trouvées. En supplément et pour dynamiser la maquette, deux illustrateurs interviennent : Benjamin Lefort pour les dessins humoristiques et Lionel Tarchala pour les illustrations plus réalistes. C’est cette maquette retravaillée qui va ensuite modeler le travail d’écriture final de Sophie Humann. Elle va restructurer son texte en fonction de la place qui lui est allouée.
Un livre tel que Rouen, l’histoire d’un port est donc un véritable travail d’équipe qui fait intervenir et échanger une auteure, deux illustrateurs et toute une équipe éditoriale.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Je profite des quelques lignes restantes pour remercier Sophie Humann pour cette interview, ainsi que Marion qui a en eu l’idée et a organisé cette rencontre.
Une première pour Un Petit Bout de Bib, qui ne sera pas la dernière (on y prend vite goût).