Rouen, l’histoire d’un port

rouen histoire d'un portDe l’Antiquité à nos jours, une approche inédite de l’histoire du port de Rouen
texte de Sophie Humann
illustrations de Benjamin Lefort et Lionel Tarchala
Gulf Stream – Histoire d’un port, 2013

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la région normande était à l’honneur il y a une quinzaine de jours. En effet, cette année avait lieu l’Armada de Rouen, réunissant une quarantaine des plus beaux et plus grands voiliers du monde entier. Ce bel ouvrage est fait pour ceux qui aimeraient prolonger ce moment ou découvrir la ville et le port de Rouen tout simplement.

Découpé en huit chapitres de façon chronologique, Sophie Humann nous en apprend beaucoup sur l’histoire de Rouen et ce depuis le IIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr les grands évènements et les grands personnages de la ville sont évoqués. Jeanne d’Arc, Pierre Corneille ou Guillaume le Conquérant font partie intégrante de l’évolution historique de la ville. Mais on la découvre aussi par le petit bout de la lorgnette. Ainsi il est troublant de voir que la circulation entre les deux rives de la ville a toujours posé problème quelle que soit l’époque, et que le Pont Mathilde a été détruit et reconstruit plusieurs fois (Pont qui suite à un accident de poids lourd n’est plus utilisable encore aujourd’hui).

Pour compléter ce texte linéaire, des encarts parsèment les pages afin de contextualiser des faits marquants, de développer la vie d’un personnage ou de présenter un lieu. Le tout est fait avec un intérêt certain pour le confort de lecture des enfants auxquels s’adresse le livre.  Enfin, la maquette est aérée et les illustrations sont nombreuses et de styles bien différents (photographies, peintures mais aussi dessins et mini-bd).

boumabib.fr
© boumabib.fr

Toute la richesse de ce documentaire réside dans cette construction astucieuse et dans la cohérence de l’ensemble. J’ai vraiment beaucoup appris sur ma ville d’adoption grâce à ce livre et j’en suis ravie.

et demain UNE PREMIÈRE sur ce blog avec la retranscription de ma rencontre avec SOPHIE HUMANN qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

 

Pour en savoir plus :

@ découvrez d’autres ports de France grâce à cette collection chez Gulf Stream (Nantes, Bordeaux, Brest…)

@ le site de l’Armada 2013

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le port de Rouen, source d’inspiration…

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux Camille Pissaro, 1896
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux
Camille Pissaro, 1896

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *