Rivage mortel de Carrie Ryan

rivage-mortelSuite de La Forêt des Damnés
texte de Carrie Ryan
Gallimard jeunesse, 2011

 

Gabry est une adolescente apeurée. Elle vit dans le phare en marge du village, seule avec sa mère, ne compte pas beaucoup d’amis et fuit les ennuis. Pourtant, ce soir là, quand ils lui proposent de passer derrière la barrière, celle-là même qui les séparent des Mudos, Gabry veut être une ado comme les autres. Elle enjambe la barrière, et bascule comme le reste de sa vie.

 

Bien plus épais que La Forêt des Damnés, ce second opus intervient une vingtaine d’années après. Gabry est une nouvelle héroïne, qui nous livre un univers différent du précédent car civilisé. Nous ne sommes plus dans une forêt infestée de zombie mais sur le littoral, dans une bourgade. Le village côtier est isolé mais fait partie d’un ensemble, avec des règles et des hommes pour les faire respecter.

Le personnage de Gabry n’a pas toutes les clés en main, et c’est son ignorance, notamment sur le passé de sa mère (héroïne du premier tome) qui va la perdre. Le début du récit est assez lent mais cela peut s’expliquer par les multiples informations nécessaires à nous faire comprendre les évolutions du monde entre les deux tomes. Puis les évènements dramatiques s’enchaînent, obligeant Gabry à prendre des décisions irrémédiables. Son personnage est franchement peureux, indécis, tout le contraire de sa mère, et ce parti pris de l’auteure est appréciable car il apporte une nouvelle vision à ce monde dévasté.

Honnêtement, je me suis laissée emportée par le récit et la fin, annonciatrice d’un troisième tome, m’a frustrée. Pour un si gros livre, j’aurais aimé plus de révélations ; en fait, j’ai encore plus de questions…  Affaire à suivre.

 

challenge Un-mot-des-titresChallenge Un mot, des titres chez Calypso ; il fallait lire un titre comprenant le mot MORT, et pour la prochaine session ce sera LUMIERE

challenge-o-swapChallenge Ô’Swap chez LadyScar

Challenge Young adult chez Mutichallenge jeunesse ya 2012

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur La Forêt des Damnés

@ les avis de Mina et Fantasia sur Rivage mortel

@ le site internet de Carrie Ryan

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture en VO du troisième et dernier tome The Dark and Hollow places

rivage mortel - bonus

6 commentaires


  1. // Répondre

    Moi c’est le premier qui m’a le plus fait frissonner. Je ne me rappelais plus qu’il y en aurait un troisième…


    1. // Répondre

      La découverte est toujours le plus agréable 🙂


  2. // Répondre

    Coup de coeur pour moi! J’ai adoré. Oui ce tome soulève beaucoup de questions. Hâte, mais vraiment hâte de lire le troisième.


    1. // Répondre

      Le suspens est quand même très prenant… vivement la suite !


    1. // Répondre

      C’est souvent comme ça avec les suites… même si on n’a pas tant accroché que ça, on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la fin de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *