Traqué T.1 d’Andrew Fukuda

traqué 01T.1
texte d’Andrew Fukuda
Michel Lafon, 2013

 

Dans un monde où la nuit règne, où la Terre ne compte plus un seul être humain, où les vampires ont pris place… il est le dernier de son espèce. Enfin, c’est ce qu’il croit… car il va bientôt participer à l’évènement de la décennie : une chasse à l’homiféré ou quand traquer les humains devient un sport national.

 

Voici un roman franchement électrisant. Écrit à la première personne du singulier, on comprend dès les premières lignes que le garçon n’est pas dans son élément, que sa vie est constamment en danger. De ce fait, le lecteur angoisse avec lui au moindre comportement suspect.

Aussi quand il est tiré au hasard (ainsi qu’une autre jeune fille de son lycée sur laquelle il a des vues) pour participer à la nouvelle chasse à l’homiféré (terme désignant les humains), on émet des doutes sur ce hasard… D’autant plus quand il se retrouve séparé des autres chasseurs, sous prétexte d’être le plus jeune… Petit à petit, tous les subterfuges qu’il a mis en place pour se cacher prennent l’eau. Il est obligé de s’aventurer chez les homiférés à la recherche d’eau… Et là stupéfaction, ces homiférés lui ressemblent bien plus qu’il ne le pensait.

Pour moi, réside ici le réel intérêt de ce roman. Le jeune homme a toujours vécu dans l’angoisse de la mort et dans le contrôle absolu de son environnement. Il croit ce que raconte les vampires sur les homiférés, sortes d’animaux domestiques à peine plus intelligent qu’un cheval… Gene, puisqu’il se souvient de son prénom tard dans le livre, va devoir faire un certain nombre de choix et découvrir s’il ressemble plus aux chasseurs ou aux chassés.

Ce premier tome apporte son lot de révélations mais laisse dans l’ombre bien des mystères, propices à un second tome (et à une série en 3 tomes a priori). Je me suis laissée capter par le rythme trépidant de ce récit et l’écriture enlevée. Quelques détails m’ont chiffonnée mais rien qui ne puisse ternir l’image d’un bon moment de lecture passé.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)

challenge jeunesse ya 2012Challenge Young adult chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Nodrey, Julie, Tiboux et Francesca

@ le site d’Andrew Fukuda

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les couvertures originales de la trilogie…

traqué 01 - bonus

 

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *