Quatre filles et un jean pour toujours d’Ann Brashares

,
4 filles et un jean pour toujoursT.5
texte de Ann Brashares
Gallimard jeunesse, 2012

 

Carmen, Lena, Bridget et Tibby ont presque la trentaine. Leur vie a bien changé depuis l’époque où le jean magique les reliait les unes au autres pendant les vacances d’été. Elles se sont éloignées, pas tant géographiquement mais psychologiquement, amicalement parlant… Un jour, les filles découvrent des billets d’avion pour la Grèce, envoyés par Tibby qui vit désormais en Australie. Les retrouvailles sont proches, les drames aussi.

 

Les quatre filles et leur jean magique ont bercé mon adolescence, car oui je les ai lus à l’âge des protagonistes. Presque 10 ans après, comme dans le livre, me voilà avec cette suite dans les mains, m’attendant à une lecture sucrée d’amour et d’amitié en tout genre, de bons sentiments presque rédhibitoires.

Et bien je me suis prise une grande claque. Ann Brashares a osé l’inimaginable pour moi en brisant définitivement le groupe. La mort est une chose implacable et les filles vont y être confrontées de plein fouet. Alors bien sûr j’ai souffert avec elles de l’absence, je les ai maudites de s’éloigner quand elles avaient besoin plus que tout de rester soudées. J’ai compris certains de leurs choix, d’autres non, mais avec toutes ces filles différentes chaque lectrice a de quoi s’identifier. Les réalités de la vie sont souvent cruelles et Ann Brashares a décidé de ne pas épargner ses personnages pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Son écriture est plus mature, tout comme ses personnages et son lectorat. Les sujets, aussi, ont évolués. Ce tome est épais. Mais je pense que cette quantité est nécessaire aux filles et aux femmes qui ont suivi les péripéties de Lena, Tibby, Bridget et Carmen pour leur dire au revoir et les laisser s’en aller. Ce tome conclu la série de façon émouvante et magistrale.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge jeunesse ya 2012Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Young adult chez Muti

Challenge Lire sous la contrainte chez Philippe (session 6)

et le Challenge Chez vous sur ce blog

lire sous la contrainte

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Kik, Nathan, Faelys, Karine, Lilie et Ricochet

@ découvrez le début de la série chez Kik (qui en parle très très bien)

@ le site internet d’Ann Brashares

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’affiche du film (2005)
avec dans les rôles titres une Gilmore girl, une Ugly Betty, une Gossip girl et une Doctoresse House

4 filles et un jean pour toujours - bonus

9 commentaires


  1. // Répondre

    c’est une série que je porte dans mon coeur, et ce dernier tome a été un moment de lecture fort. quand j’y pense, le premier tome est sorti en 2002, et je recommande toujours aussi souvent cette saga. elle traverse le temps et plait toujours à mes zélèves qui sont pourtant si sensibles aux effets de mode très éphémères.


    1. // Répondre

      exactement. cette série continue à séduire les nouvelles générations car elle apporte quelque chose d’intemporel à l’amitié :-)



    1. // Répondre

      Il devrait te plaire. Vraiment une conclusion magnifique à la série.


  2. // Répondre

    Je ne connais pas du tout cette série mais je suppose qu’elle est réservée aux filles, non?
    Merci pour ta participation et ta réinscription.
    Bonne fin de soirée.


    1. // Répondre

      Réservé aux filles, je ne sais pas. Après il est sûr que les préoccupations misent en scène dans cette série se rapporte à la féminité et de ce fait intéressera surtout des filles. Mais je connais aussi des jeunes ados qui l’ont lu et qui ont beaucoup aimé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *