Jade, fille de l’eau de Nina Blazon

jade fille de l'eautexte de Nina Blazon
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2012

 

Dans une ville en ruine, ravagée par la guerre, Jade habite, seule avec son père, un hôtel délabré près d’un cours d’eau. Sa mère est morte lors de la prise de la ville par la Lady. Depuis ce jour, entre les soldats de la dame et les rebelles, une guerre sourde et lente continue. La seule chose qui les réunit est leur peur et leur haine des Echos, un peuple mythique qui aurait par le passé gouverné les humains et la ville. S’il en reste encore, il faut alors les fuir à tout prix.

 

Attirée par la couverture et par les nombreux avis que j’en avais lu en début d’année dernière, j’étais plutôt confiante quand à l’appréciation de cette lecture. Malheureusement, une fois le roman fermé, je suis surtout déçue…

Ce que l’on m’annonçait comme un Roméo et Juliette dans un monde en proie au feu et au sang est en réalité la rencontre de deux adolescents élevés en fonction de leur habitat et donc différents. Faune le chasseur d’Echos est un prédateur et ne connait d’autre manière de vivre. Jade est une fille de la ville, elle a peur de s’en éloigner tout en rêvant de liberté. Leur rencontre est un concours de circonstance et va leur permettre de découvrir d’autres facettes de leur monde, mais je n’y ai pas retrouvé le danger et la fougue propre à un amour shakespearien.

L’univers fantasy de ce roman est assez mystérieux, très légendaire et au final pas si développé que ça. Je m’y suis même un peu perdue (moi qui adore la fantasy c’est un comble !). Comme Jade, je ne savais s’il fallait croire son entourage ou ce que ses yeux lui révélaient. Cela aurait pu être un atout (et ça l’est surement pour certains) mais  les nombreux personnages secondaires et leurs révélations ont fini par me perdre…

Enfin, le suspens est franchement entêtant. Les mystères grossissent toujours plus pour ne se dévoiler qu’à la toute fin rendant assez frustrante la longue attente des débuts… Vous l’aurez compris, Jade ne m’a pas séduite malgré de grosses attentes. Je vous conseille de lire d’autres avis car les lectures sont toujours subjectives…

 

challenge bookineurs en couleurspetit bac 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challente Young adult chez Muti

challenge jeunesse ya 2012Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie PRENOM, ligne ADO)

et le Challenge Chez vous sur ce blog

 

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Orbe, Mina, Francesca, Loraaah, les Sandales d’EmpedocleLaure et Ricochet

@ le site internet de Nina Blazon (en vo donc allemand)

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 la couverture originale de Jade (perso je préfère la vf.)

jade fille de l'eau - bonus

3 commentaires


  1. // Répondre

    Un livre que j’ai noté il y a longtemps dans ma lal mais que je n’ai finalement jamais eu l’envie de lire.


  2. // Répondre

    J’en garde un souvenir envoûtant, mais il ne se laissait pas facilement saisir…


    1. // Répondre

      Ça doit être pour ça que je ne l’ai pas saisi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *