Le Petit Chaperon rouge – livre-jeu

,

Comme le verrez tout au long de l’année, j’ai décidé de faire du Petit Chaperon Rouge, le thème « fil rouge » de cette année 2013. Ne vous inquiétez donc pas d’en voir apparaître plusieurs versions, où des détournements à plusieurs moments….

 

 

boite petite chaperon rougeCoffret Le Petit Chaperon Rouge
illustrations de Laurence Jammes
Tourbillon – 2012

 

Cette jolie boîte renferme un secret… celui de l’histoire du Petit Chaperon rouge. En l’ouvrant, l’enfant aura la surprise d’y découvrir un livre et une maison-jeu autour de l’histoire.

 

Parlons tout d’abord du livre. Il offre une forme bien simplifiée de la version du conte par les Frères Grimm (dissociable de la version de Perrault à la présence du chasseur et à sa happy-end). En effet, la grand-mère n’est même pas mangée par le loup mais simplement enfermée dans une armoire. Une version surement créée pour les tout-petits (donc sans hémoglobine) allant avec le fait que l’album soit cartonné. Les illustrations de Laurence Jammes sont colorées, dynamiques et le fait qu’elles soient complètement dissociées du texte (chacun sa page) facilite là encore la lisibilité pour les plus jeunes.

boumabib.fr
© boumabib.fr

J’aborde maintenant la partie « jeu » de ce coffret. Il s’agit en fait d’une reconstitution de la maison de la Grand-mère avec une planche de personnages à détacher. Grand bout et moi avons été séduits par le concept, moins par la réalisation cependant. En effet, les attaches qui devraient permettre aux éléments de tenir debout ne sont pas efficaces. Un carton plus épais aurait été appréciable de ce point de vue, tout comme le fait d’avoir une impression recto-verso plutôt qu’un dos « blanc ». Cette partie s’adresse donc à des enfants un peu plus grand et surtout précautionneux.

Une belle idée que ce coffret qui plaira aux enfants dès 4/5 ans. Je regrette juste ce léger manque dans les finitions de la planche de personnages.

 

lire sous la contrainteChallenge Lire sous la contraire chez Philippe (session 5)

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 7/36

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Œil d’ailleurs (qui fait le même constat que moi sur la solidité des pieds des personnages)

@ le site des éditions Tourbillon

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un tuto simpathique pour réaliser un petit chaperon rouge de papier chez PaperTOy

© PaperToy
© PaperToy

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *