Les Ombres grandissent aux crépuscule de Henning Mankell

,
ombres grandissent au crépusculetexte de Henning Mankell
Seuil jeunesse, 2012

 

Joël va bientôt avoir 12 ans. Un matin, il se fait renverser par le bus qui travers son village. Il en ressort sans une égratignure. Un miracle, voilà ce que c’est. Pour remercier la puissance supérieure qui l’a aidé (car il ne sait pas réellement si Dieu existe), il décide de faire une bonne action. Oui, mais laquelle ?

 

Ça fait très longtemps que je n’avais pas été aussi déçue par une lecture. Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre de ce roman pourtant peu volumineux (230 p.).

Je ne suis pas faite pour les romans contemplatifs et celui-ci prend son temps pour nous dévoiler son intrigue. Henning Mankell prend le temps de présenter Joël, ce jeune garçon dont la mère est partie et qui ne vit qu’avec un père bourru (parfois tendre tout de même). Il prend le temps de poser le cadre, ce petit village, ses habitants, les habitudes de Joël. Et quand, enfin, survient l’accident, c’est pour mieux suivre les questionnements de ce garçon sur ce qui lui est arrivé.

L’écriture est charmeuse et se lit avec facilité. Cependant, et comme toujours dirais-je, quand un auteur « adulte » s’essaye à la « jeunesse », je suis obligée de me poser des questions sur le lectorat de ce roman. Je ne pense pas qu’un enfant de l’âge de Joël (soit une douzaine d’année) s’y retrouve dans cette lecture (en tout cas pour ceux que je connais). Il y a peu d’indication quand au lieu et à la temporalité de l’histoire, et pour des enfants qui ne connaissent par encore l’auteur c’est préjudiciable car ils peuvent difficilement s’identifier au personnage principal.

Au final un roman trop contemplatif pour les enfants, et peut-être pas assez consistant pour les adultes.

.

Il m’aura quand même permis d’avancer dans 4 challenges d’un seul coup !

challenge Un-mot-des-titresChallenge Un mot, des titres chez Calypso avec le mot OMBRE et pour le prochain rendez-vous ce sera le mot ROI pour le 28 février

Challenge Young Adult chez Mutichallenge jeunesse ya 2012

challenge 1 littChallenge 1% rentrée littéraire 2012 chez Hérisson

 

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel, Marie et Ricochet

@ Henning Mankell a écrit 4 tomes des aventures de Joël, vous pouvez les découvrir sur son site internet en vo.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand les ombres grandissent au crépuscule…

en roues libres
© en roues libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *