8 mois se sont écoulés depuis que Caleb a fui Paradise laissant derrière lui son passé, ses secrets et surtout Maggie dont il a causé l’accident qui la handicape à vie. Mais le voilà de nouveau interpellé pour avoir fais le mauvais choix. Son seul salut : rejoindre le programme RESTART qui sillonne les routes avec un groupe d’adolescents dont l’alcool au volant a changé la vie d’une façon ou d’une autre. Lors du départ, il se rend compte que Maggie fait partie du groupe.
Comme je l’ai mentionné plus haut il s’agit d’une suite, mais ce roman peut aisément être lu sans connaître le début, l’auteur faisant régulièrement des rappels. On y retrouve nos protagonistes huit mois après la fuite de Caleb et tous les deux ont bien changé, chacun obligé à sa façon de faire face aux évènements.
Simone Elkeles reprend toujours la même structure, alternant à chaque chapitre les voix des deux adolescents. Ce tome-ci met l’accent sur les sentiments de culpabilité de Caleb et d’insécurité de Maggie. Ils se réfugient chacun dans leurs douleurs (physiques ou morales), cherchant à blesser l’autre d’une manière ou d’une autre.
Comme toujours j’ai trouvé que l’auteur savait mener son récit. Ce n’est pas un roman d’action et pourtant il y a peu de temps mort, et des personnages secondaires bien plus présents que dans le premier tome. En y ajoutant un brin d’humour, des sarcasmes et une bonne dose de « je t’aime moi non plus », on arrive à un cocktail très agréable à lire.
La fin est cependant arrivée très vite, tout le monde prend les bonnes décisions, les deux tourtereaux sont enfin libres de s’aimer au-delà des différences… (je me permets de le dire car comme dans toute chick-litt la fin est attendue). Une grosse dose de bons sentiments qui m’ont légèrement écœuré parfois tout en étant ce qu’on attend de ce genre de roman.
Ce tome 2 ne sera pas un coup de cœur (comme le T.1) mais j’ai passé un très bon moment en compagnie des ados de Paradise.
Challenge Yound adult de Muti
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur le T.1 Paradise
@ l’avis de Bladelor sur ce deuxième opus
@ le site internet de Simone Elkeles
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Return to Paradise est aussi le titre d’un film de 1953 avec Gary Cooper
Permalink //
Je l’avais un tout petit peu moins aimé que le premier mais c’était tout de même un superbe moment de lecture !
Permalink //
Mais ça serait une lecture parfaite pour moi entre deux polars !
Permalink //
Je l’ai fini il y a peu. La chronique ne va pas tarder. J’ai aimé cette suite et je m’attendais à la fin pleine de bons sentiments. Paradise le 1 fut un coup de coeur! Je ne dirais pas que je suis déçue du Retour car j’ai retrouvé cette alchimie entre Caleb et Maggie.
Permalink //
oui j’ai lu ton article et tu sembles quand même plus enthousiaste que moi…
Permalink
Permalink
Permalink