Paradise de Simone Elkeles

 

texte de Simone Elkeles
La Martinière J – Fiction, 2012

 

Tout d’abord je tiens à remercier Maïna et les éditions La Martinière jeunesse pour la découverte de ce roman en avant première (une première pour moi 😉

 

Caleb a renversé Maggie, sa voisine, son amie d’enfance. Un an après, à sa sortie de prison, il espère retrouver son ancienne vie, à Paradise. Maggie, elle, reprend le chemin du lycée. Malgré son handicap elle espère mener une vie normale. Seulement voilà, le chemin de ces deux adolescents va se croiser, pour le pire, et pour le meilleur.

 

Ayant déjà lu deux romans de Simone Elkeles (dont un très récemment), j’ai retrouvé avec plaisir et appréhension l’écriture de l’auteur. En effet, dès les premières pages j’ai compris qu’elle avait gardé les ficelles qui marchaient si bien dans la série des frères Fuentes : deux adolescents, une alternance de la voix de chacun dans les chapitres, une fin apparemment heureuse… j’ai eu raison et je me suis trompée.

Car si dans la forme, Simone Elkeles garde effectivement ce qui a fait la fluidité de son style, elle approfondie ses recherches sur les sentiments humains dans l’intrigue. Caleb et Maggie ne sont pas des personnes qui n’ont rien à voir ensemble (l’amour au delà des préjugés) comme dans ses précédents romans ; au contraire, ils se connaissent très bien, depuis l’enfance, mais la vie les a opposées : la victime et le bourreau. J’ai trouvé le sujet original et bien traité. Les deux adolescents ont peur de se rencontrer, pour ce que leur rappelle l’autre. Chacun doit aussi faire face à un nouveau regard de leur entourage et c’est ce qui va les rapprocher. En ce qui concerne la fin, je dirais juste que j’ai été surprise, et que j’attends vivement la suite.

 Au passage, petit message à Maïna, pensez aussi à moi pour la suite. Je serais très heureuse de la lire et d’en faire une chronique ici même.

 

Ce roman entre en compte dans le Challenge Young Adult de Melo  9/24

ainsi que dans le défi de Mia de décembre

 

Pour les plus curieuses, un concours pour en gagner un exemplaire du 6 au 12 janvier 2012 sur ce blog.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Thalie, Francesca, Stephie, Fée Bourbonnaise, Cho0kette, Adalana, Laure, Marie et Calypso

@ mon avis sur Irrésistible alchimie et Irrésistible attraction, deux livres de Simone Elkeles que j’ai adoré

@ le site internet de Simone Elkeles

@ la fanpage du livre sur Facebook

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 

la couverture du deuxième tome de Paradise en vo

paradise - bonus.jpg

 

5 commentaires


  1. // Répondre

    Encore une lectrice de plus convaincue par ce roman qui a l’air très émouvant. j’avais adoré l’alternance des points de vue dans « Irrésistible Alchimie »,je trouve que c’est un choix narratif très
    riche !

    Merci pour ce joli billet et à bientôt ^^

    Cajou


    1. // Répondre

      je te conseille de poursuivre aussi la série des frères Fuentes, Irrésistible attraction est aussi bien, voir mieux, que le premier tome.


  2. // Répondre

    Gros coup de coeur pour cette séire que j’ai préféré à celle des frères Fuentes et pourtant elle était réussie aussi celle-là ! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *