Summer Wars de Iqura Sugimoto

,
summer warsmanga de Iqura Sugimoto
d’après l’histoire originale de Mamoru Hosoda
Kaze manga – Seinen, 2011

 

Kenji est un surdoué des mathématiques mais pas des relations humaines. Malgré tout il est prêt à faire des efforts pour la jeune fille qu’il aime. Aussi quand celle-ci lui demande de l’aide, il accepte se retrouvant embarqué dans une aventure humaine et numérique qui le changera à jamais.

 

Ce manga prend le parti pris d’une société qui se base entièrement sur une seule et unique instance numérique : Oz. Cette interface gère aussi bien l’économie mondiale, que les jeux en ligne ou le commerce via internet. Toutes les personnes de la planète sont tributaires de ce logiciel et possèdent un avatar avec lequel ils gèrent leur vie dans Oz.

Iqura Sugimoto dresse des portraits simples et très réalistes d’une bande de lycéens ordinaires, ou en tout cas dans les apparences. Ce manga est très original dans son scénario, bien ficelé et avec une multitude de rebondissements (malgré une série finie en 3 tomes). La vie réelle et la vie numérique se portent mutuellement conséquence, chacune dépendante de l’autre. C’est un futur possible de notre société qui nous est proposé dans cette fable virtuelle (et ça fait peur…).

Le dessin est somme toute assez classique, en tout cas dans la partie « réelle » de l’histoire. L’auteur semble plus fantaisiste dans le monde de Oz, créant des avatars tantôt rigolos, tantôt oniriques…

Un manga qui plaira aux adolescents comme aux adultes et qui ne coûtera pas trop cher…. et dont j’aimerais beaucoup découvrir la version anime maintenant.

 

lire sous la contrainteCe titre entre en compte pour le Challenge Lire sous la contrainte de Philippe

obj decembreet dans les défis lecture novembre et décembre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de manga-news, BdZoom et Iluze

@ le site officiel de Summer Wars, le film

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une petite vision de Oz…

summer wars - bonus

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai adoré le film. Vraiment adoré ! Au point d’avoir fait de nombreuses boutiques pour acheter le dvd (en vain, à l’époque il n’était vendu qu’en coffret collector et depuis je me suis calmée). Le manga a été écrit depuis le scénario du film, en restant très fidèle mais en apportant quelques petits plus. J’ai bien aimé le manga, mais pour l’ambiance de cette grande famille qui s’unit pour sauver le monde, j’ai préféré le film, les enfants qui courent partout, le bruit du match de baseball en arrière-plan, etc.


    1. // Répondre

      tu me donnes encore plus envie de découvrir le film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *