La Soupe magique de H. Aihara et N. Adachi

texte de Hiroyuki Aihara
illustrations de Nami Adachi
Autrement jeunesse, 2012

 

Fanny et Mélanie, deux petites lapines, tiennent un restaurant de soupe en bordure de la forêt. Alors qu’elles s’apprêtent à passer à table, une perruche arrive à tire d’aile pour demander de l’aide : l’ours Henry s’est écroulé de fatigue et de faim !

 

Dès le début, les deux sœurs nous donnent la recette de leur fameuse soupe avant de la servir à leurs convives. Mais les deux lapines sont généreuses et vont en faire les frais. L’ours va manger plus que de raison, ingérant le repas de ses hôtesses du même coup. Pour se faire pardonner celui-ci fera tomber de l’arbre Fantastique des baies multicolores… amitié et solidarité sont les grands thèmes de ce livre.

© boumabib.fr

Il plane autour de cet album un charme désuet, une ambiance légèrement vieillotte (du surtout à la mise en page). En tout cas, il m’a charmé et m’a rappelé les soupes de mes grand-mères. La précision du trait dans les illustrations laisse entrevoir le travail  de la dessinatrice notamment dans l’expression des sentiments.

J’ai été fort séduite et vais me jeter sur le nouvel album de ces héroïnes : Le fabuleux concert qui est sorti il y a peu.

 

Un livre qui me fait avancer dans mon Challenge Chez vous

et qui compte pour le défi lecture d’octobre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Gabriel, Drawoua, Thalie, Ricochet et Marie

@ découvrez Le Fabuleux concert grâce à Fantasia

@ le site internet de Nami Adachi

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

on est pas loin de la potion magique…

© Uderzo/Goscinny

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *